E.MFHG N°72

17 mars 2021

Optique et Audition mutualistes et solidaires :
+ de 300 000 repas récoltés au profit des Restos du Cœur

Seule enseigne d’optique et d’audition administrée par des acteurs de la Mutualité Française, Écouter Voir se distingue par ses valeurs humaines et responsables.

Lors du premier confinement de mars 2020, les professionnels mutualistes se sont collectivement mobilisés pour organiser une continuité de service d’urgence malgré la fermeture généralisée des magasins, afin de venir en aide aux soignants, personnels d’astreinte et personnes âgées ou malades qui en avaient besoin.

En ce début d’année, face à un contexte de crise sanitaire et économique, l’enseigne a réaffirmé son engagement social en lançant une grande opération solidaire en partenariat avec Les Restos du Cœur. Du 18 janvier au 28 février, pour tout achat d’un équipement optique ou d’une aide auditive, 2 repas ont été offerts aux Restos du Cœur. Et pour prolonger cet élan solidaire, les clients qui le souhaitaient ont pu abonder pour offrir des repas complémentaires : pour 1€ de don, 1 repas était distribué par Les Restos.

Si Écouter Voir se fixait un objectif national de 200 000 repas offerts, celui-ci a été largement dépassé puisque ce sont 347 000 repas qui ont pu être récoltés dans toute la France.

Les 17 magasins d’optique et 7 centres d’audition gérés par la Mutualité Française Haute-Garonne ont contribué, pour leur part, à récolter près de 2 000 euros de dons soit autant de repas distribués dans le département !

 

Horaires et contact des magasins d’optique et d’audition mutualistes
de la Mutualité Française Haute-Garonne sur :
www.mutualite31.fr

 

Reste à charge 0 en audioprothèse : c’est le moment de se faire dépister !

Le 3ème volet de la réforme du 100 % Santé qui permet désormais de bénéficier d’une aide auditive totalement remboursée constitue une grande avancée sociale quand on sait qu’en France, 1/3 seulement des personnes malentendantes seraient appareillées.

Afin de détecter précocement les premiers signes de gêne auditive, les audioprothésistes Écouter Voir réalisent, jusqu’à la fin du mois de mars, « Mois de l’audition » en France, des dépistages gratuits, sur simple rendez-vous (test non médical). Une opération qui sera reconduite pendant le reste de l’année.

Pour vous permettre de vous équiper en toute sérénité, l’enseigne mutualiste a élaboré une offre 100 % Santé tout inclus, comprenant des aides auditives performantes de dernière génération et des garanties exclusives (garantie totale pendant 4 ans et accompagnement sur-mesure et dans la durée pour faciliter la prise en main de l’appareil). Tout cela, sans aucun reste à charge, et avec l’assurance d’être bien conseillé.

Pour ses prestations et sa qualité de service, l’enseigne mutualiste a été classée 1re enseigne du secteur au palmarès Capital par un panel de consommateurs.

 

Horaires et contact des 7 centres d’audition gérés
par la Mutualité Française Haute-Garonne sur :
www.mutualite31.fr

 

 

Des consultations O.R.L. dédiées à l’appareillage en audiologie au centre de santé de Toulouse Basso Cambo

Pour répondre à la demande croissante de consultations O.R.L en vue de se doter d’un appareillage, des consultations dédiées sont assurées au centre de santé de Toulouse Basso Cambo, une journée par mois.

Dans le cadre de ces consultations, le médecin réalisera ou interprètera un bilan auditif et, en cas de besoin avéré, délivre une ordonnance afin que le patient puisse se rendre chez son audioprothésiste dans les meilleurs délais.

Rappelons qu’une ordonnance délivrée par un médecin O.R.L. est nécessaire en vue de s’équiper d’une aide auditive. C’est sur cette base que l’audioprothésiste pourra conseiller un équipement spécifiquement adapté à la perte d’audition rencontrée et délivrer un devis comprenant au moins 1 équipement de l’offre 100 % Santé.

 

Renseignements et prise de RDV à l’accueil du centre médical,
ou par téléphone au :
05 61 76 62 17

 

 

Du nouveau pour les établissements de petite enfance de la MFHG : nouvelle crèche en gestion et label AVIP

La MFHG s’est vu attribuer la gestion d’une nouvelle crèche baptisée « Les Choupettes » par délégation de service public à Longages, depuis le 1er janvier 2021. L’établissement compte 43 berceaux.

Cette nouvelle structure porte désormais à 15 le nombre de crèches gérées par la Mutualité Française dans le département, ce qui témoigne de la confiance accordée par les collectivités territoriales dans le projet d’accueil et de gestion mutualiste.

Le projet pédagogique de la Mutualité Française est bâti autour de 5 axes : le respect des rythmes biologiques propres à l’enfant, la prévention en santé via des ateliers et conférences régulièrement proposés aux parents et professionnels, l’accompagnement vers l’autonomie, l’éveil des sens et la construction de l’éco-citoyen de demain.

La solidarité et l’inclusion sociale des familles sont également au cœur du projet. Ainsi, les crèches toulousaines « La Petite baleine » située dans le quartier de Bagatelle, et « Au Fil de l’eau » à La Reynerie proposent des heures de garde réservées pour les parents en recherche d’emploi, dans le cadre d’un partenariat avec Pôle Emploi.
À ce titre, elles ont reçu le label AVIP* décerné par Caisse d’Allocations familiales pour leur démarche d’inclusion sociale.

*AVIP : À Vocation d’Insertion Professionnelle

La crèche Au fil de l'eau est la deuxième crèche gérée par la MFHG à obtenir le label AVIP.