Depuis le 1er juillet 2022 le service MAIA géré par la MFHG (méthode d’actions pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) a intégré un nouveau dispositif régional administré par l’ARS Occitanie baptisé DAC 31 (Dispositif d’Appui à la Coordination).
Qu’est-ce que le DAC et quel est son champ d’action ?
Dans un contexte d’augmentation des maladies chroniques et de vieillissement de la population, les professionnels sont aujourd’hui confrontés à une recrudescence de « parcours complexes », ou ressentis comme tel par le professionnel qui en assure le suivi. Face à ces situations, les professionnels, et en particulier le médecin traitant, peuvent avoir besoin d’un soutien et d’un appui pour évaluer la situation, mobiliser et coordonner les ressources nécessaires pour une prise en charge globale et coordonnée des patients.
Interlocuteur unique des professionnels de proximité, le DAC Occitanie, composé de 13 équipes pluriprofessionnelles, dont celle issue de la MAIA 31 gérée par la MFHG, propose des réponses concrètes aux professionnels afin d’éviter les ruptures de parcours et prévenir les hospitalisations évitables.
La MFHG est l’un des membres fondateurs du DAC et siège à son Conseil d’Administration.
Coordonnées du Dispositif d’Appui à la Coordination :
Téléphone : 05 62 26 04 04
Mail : accueil@dac31.fr
Plus d’informations sur : https://dac-occitanie.fr/dac-haute-garonne/