Nos partenaires

Fédération Nationale de la Mutualité Française

              site internet : www.mutualite.fr

Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère 95% des mutuelles santé en France. Au total, 38 millions de personnes – plus d’un Français sur deux – sont protégées par une mutuelle de la Mutualité Française. Sociétés de personnes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le Code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. La Mutualité Française participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire et à l’évolution de notre système de santé.

 

Mutualité Française Occitanie

              site internet : occitanie.mutualite.fr

La Mutualité Française Occitanie rassemble et représente plus de 230 mutuelles dans les 8 départements qui la composent, soit 1 550 000 personnes protégées. Elle représente et défend les mutuelles et leurs adhérents, anime et coordonne la vie mutualiste régionale. Elle apporte des services aux mutuelles – formation, communication – et met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de leurs adhérents et du grand public.

 

Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire – CRESS Occitanie

              site internet : www.cressoccitanie.org

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire, association loi 1901, a été créée en 2003 par les entreprises des mouvements associatif, coopératif et mutualiste, les fondations et les syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire. La CRESS a pour objectifs de structurer et représenter les acteurs de l’ESS, de participer au développement des entreprises de l’ESS, notamment en s’impliquant dans des projets transversaux et innovants et d’améliorer la visibilité et la lisibilité de cette forme d’économie fondée sur une gouvernance démocratique qui contribue à la richesse sociale et économique.

 

Agence Régionale de Santé – ARS

              site internet : www.occitanie.ars.sante.fr

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie est un établissement public chargé de définir et mettre en œuvre la politique régionale de santé de la population et de veiller à la gestion efficiente de notre système de santé. Les compétences réunies au sein de l’ARS autorisent une approche globale de la santé, une plus grande cohérence des réponses et des parcours pour les patients et personnes en situation de perte d’autonomie. Le champ d’intervention de l’ARS englobe la santé publique et l’organisation de l’offre de soins.

 

Caisse Primaire d’Assurance Maladie – CPAM

              site internet : www.ameli.fr

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Garonne (CPAM) a pour mission de faciliter l’accès aux soins et limiter les conséquences des maladies sur les revenus, de mettre en œuvre des programmes de prévention et de réguler les dépenses de santé. Le site Ameli.fr permet notamment aux assurés de consulter leur compte, de choisir un professionnel de santé, d’accéder à des formulaires ou bien encore de trouver des informations pour préserver sa santé.

 

Allocations Familiales – CAF

              site internet : www.caf.fr

Les Allocations familiales, du nom de la prestation la plus connue du grand public, accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille du régime général de la Sécurité Sociale est un réseau piloté par la Caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 102 caisses d’Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires. Le Site caf.fr permet d’accéder à des formulaires et à des renseignements sur les prestations proposées.

 

Santé Relais Domicile

              site internet : www.sante-relais-domicile.fr

Établissement d’hospitalisation à domicile associatif, Santé Relais Domicile effectue les soins (de type hospitalier) et prend en charge les patients au domicile afin d’éviter une hospitalisation ou pour en raccourcir la durée. Sur prescription médicale, son équipe pluridisciplinaire intervient, dans le nord de la Haute-Garonne, en coopération avec les infirmiers, kinésithérapeutes et autres professionnels paramédicaux de proximité.

 

Hôpital Joseph Ducuing – HJD

              site internet : www.hjd.asso.fr

L’Hôpital Joseph Ducuing est l’hôpital général de proximité du centre ville de Toulouse. Il est de statut privé associatif, sans but lucratif, et participe à l’exécution du service public hospitalier depuis le 3 novembre 1976. Ses objectifs de qualité et son éthique sont fondés sur les principes et les valeurs de l’association gestionnaire : l’Association des Amis de la Médecine Sociale (AMS), dont la volonté première est de procurer à tous les meilleurs soins possibles.

 

Dépistage Organisé des Cancers en Haute-Garonne – DOC 31

              site internet : www.doc31.fr

DOC 31 est un Groupement d’Intérêt Public en charge des dépistages organisés des cancers en Haute-Garonne. Il s’agit d’une structure indépendante dont les financements proviennent de fonds publics (l’Etat) et de fonds privés (l’Assurance Maladie). L’objectif principal de DOC 31 est d’organiser, avec les professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et la prise en charge des cancers, le dépistage précoce des cancers du sein et du colon afin de réduire le plus possible la morbidité et la mortalité qui y sont liés.

 

Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole

            site internet : www.iuct-oncopole.fr

L’IUCT Oncopole est composé de l’Institut Claudius Regaud, centre de lutte contre le cancer, et de plusieurs équipes du CHU de Toulouse. Sur un même site, les deux établissements réunissent l’expertise de 1500 professionnels spécialisés en cancérologie. L’Institut est situé au cœur d’un campus regroupant des acteurs privés et publics investis dans la lutte contre le cancer. Trois missions lui sont confiées : le soin, la recherche et l’enseignement. Spécialisé dans les pathologies rares et complexes, l’IUCT Oncopole accueille tous les patients devant être soignés pour les pathologies suivantes : hématologie, cancers de la femme, cancers ORL, cancers de la peau (mélanomes), certains sarcomes, urologie (médicale, chirurgie innovante).

 

Ligue Nationale contre le Cancer

              site internet : www.ligue-cancer.net

Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 652 000 adhérents et 13 800 bénévoles réguliers, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider.

 

Haute Autorité de Santé

              site internet : www.has-sante.fr

Institution publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé agit pour renforcer la qualité en santé tant au niveau individuel que collectif, afin d’assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible. La HAS appuie les professionnels de santé dans l’amélioration continue de leur pratique clinique. De plus, elle accompagne la décision publique pour optimiser la gestion du panier des biens et des services médicaux remboursables.

 

Ministère des Solidarités et de la Santé

              site internet : www.solidarites-sante.gouv.fr

Le ministère des Solidarités et de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation du système de soins. Sous réserve des compétences du ministre de l’Économie et des Finances, elle prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.

 

Ministère de l’Économie et des Finances

              site internet : www.economie.gouv.fr

Le ministère de l’Économie et des Finances a pour mission générale de conseiller, préparer et exécuter la politique définie par le gouvernement dans le domaine de l’économie, des finances, de la consommation et de la répression des fraudes ainsi qu’en matière d’industrie, de services, de petites et moyennes entreprises, d’artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, de suivi et de soutien des activités touristiques. Il est notamment chargé de la promotion et du développement de l’économie sociale et solidaire. Il est responsable de la politique en faveur de la création d’entreprises et de la simplification des formalités leur incombant.

 

Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse – CHU

              site internet : www.chu-toulouse.fr

Le CHU de Toulouse assure quatre missions : le soin, la prévention, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Organisé en 16 pôles cliniques, il prend en charge environ 200 000 malades et 600 000 consultants chaque année, ce qui le situe au quatrième rang français. Les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité.

 

Clinique Rive Gauche

              site internet : www.clinique-rivegauche.fr

La Clinique Rive Gauche est née de l’alliance des cliniques Sarrus-Teinturiers et Saint-Nicolas. Clinique de pointe à Toulouse, elle offre au patient un service médical complet et de proximité dans le quartier central de Saint-Cyprien. Elle propose aux patients une offre médicale élargie : blocs opératoires modernes, pôle de référence en matière de chirurgie ophtalmologique, cancérologie, maternité…