Les ateliers thérapeutiques

Voix chantée

La MFHG a mis en place des ateliers basés sur l’expression corporelle et le chant pour des participants atteints de maladies neurodégénératives. Animés par une orthophoniste du centre de santé médical de la MFHG, ces ateliers allient rééducation et plaisir. Le travail porte sur la déglutition, l’intensité et la modulation de la voix, l’articulation, la coordination du souffle avec l’émission de la parole, ou encore la mémorisation ainsi que les mouvements qui accompagnent les discours. L’objectif est de favoriser la capacité à communiquer et ainsi préserver le lien social.

Stimulations sensorielle, motrice et cognitive

Cette approche se propose de réintroduire dans la vie des personnes dépendantes, atteintes de maladies neurodégénératives, la notion de bien-être à travers la redécouverte du monde des sensations. Animé par une orthophoniste du centre de santé médical, ce programme permet d’améliorer la prise en charge des personnes âgées par un accompagnement non médicamenteux grâce à une stimulation multi-sensorielle inspirée de la méthode « Snoezelen ». Celle-ci propose aux personnes la redécouverte de leur corps par la stimulation des 5 sens. Préserver les capacités cognitives et psychosociales permet aux personnes de conserver une activité familiale et sociale.

Improvisation théâtrale

Ces ateliers consistent à poursuivre et à développer les actions des ateliers de voix chantée et de stimulation sensorielle, motrice et cognitive. Ils sont animés par un professeur de théâtre et dirigés par une orthophoniste du centre de santé médical de la MFHG. Les ateliers thérapeutiques d’improvisation théâtrale pour les patients de plus de 60 ans, souffrant de troubles neurodégénératifs, tendent à favoriser la communication verbale et à faire reculer l’apparition des symptômes sévères. Ils améliorent, ainsi, la qualité de vie de la personne et évitent le repli sur soi.

Toulouse – Basso Cambo
3, rue du Doyen Lefebvre (métro Bellefontaine)
Tél. 05 61 76 62 17