Juin jaune : méfions-nous des méfaits d’une exposition solaire prolongée !
Environ 80 000 cancers de la peau sont détectés en France chaque année. Alors que le mois de mois de juin sonne l’arrivée de l’été, l’opération « Juin Jaune » orchestrée par des dermatologues, vise à sensibiliser à la prévention des cancers de la peau. Durant la période estivale, où les jours rallongent et où les températures agréables nous incitent à multiplier balades et activités en extérieur, l’exposition au soleil est prolongée. C’est donc à cette période que le risque de développer un cancer cutané augmente.
Voici quelques conseils essentiels de prudence afin de protéger au mieux votre peau :
- Choisissez une crème solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Renouvelez l’application toutes les deux heures et plus souvent si vous nagez ou transpirez. Pour compléter cette protection, utilisez des vêtements adaptés, un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil dotée d’une protection aux UV.
- Planifiez vos activités en plein air en dehors de la plage horaire 10h-16h : c’est à ce moment-là que les rayons UV sont les plus intenses. Si ce n’est pas possible, préférez des zones d’ombres pour minimiser l’exposition directe.
- Effectuez régulièrement des auto-examens de votre peau afin de repérer tout changement anormal, comme des tâches, des grains de beauté qui changent d’apparence ou des lésions qui ne guérissent pas.
En adoptant ces mesures efficaces pour la protection de votre peau, vous réduirez significativement le risque de développer un cancer de la peau.
En cas de doute lors d’un auto-examen, prenez rendez-vous avec un dermatologue.
Experts en prévention, les dermatologues de la Mutualité Française Haute-Garonne s’engagent tout au long de l’année dans des opérations de prévention pour informer et réaliser des dépistages du mélanome notamment.
Pour plus d’informations et connaître les coordonnées et contacts de vos centres de santé mutualistes, rendez-vous sur notre site.