Assemblée Générale de la Mutualité Française Haute-Garonne : temps fort pour la santé et la prévention dans le département

17 juin 2024

Le lundi 10 juin, la Mutualité Française Haute-Garonne a tenu son Assemblée Générale annuelle au Conseil Départemental de la Haute-Garonne. L’occasion de dresser le panorama des activités, faire le bilan de l’année passée et étudier les perspectives pour le groupement mutualiste.

Renforcement de l’accès aux soins

Devant une audience constituée de plus de 80 élus mutualistes et des représentants institutionnels, la Présidente a souligné les investissements réalisés dans la modernisation des infrastructures et l’extension des réseaux de soins : accroissement de la carte médicale, développement de partenariats avec les acteurs institutionnels ou associatifs, développement de l’offre en santé auditive… des efforts qui traduisent en actes l’engagement de la MFHG en faveur de l’accessibilité aux soins pour tous.

Christine COURADE, Conseillère départementale représentait le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Elle a présenté la MFHG comme un acteur essentiel de santé et de solidarité dans le département, soulignant notamment les solutions d’aide aux personnes âgées développées en faveur des seniors fragilisés. C’est le cas notamment à travers le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) qui réalise des ateliers de prévention au domicile des personnes âgées en perte d’autonomie dans le cadre de la CFPPA*, un programme financé par le CD31.
*Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie

Initiatives de prévention et d’éducation

Au cours de l’année écoulée, la Mutualité a multiplié les actions de sensibilisation sur des sujets tels que la prévention des cancers et des maladies chroniques. Des ateliers et des conférences ont été organisés afin d’informer et d’accompagner les assurés sociaux dans la gestion de leur santé au quotidien. En petite enfance, dans les crèches, de nombreuses actions ont été proposées aux parents et aux professionnels pour les sensibiliser à diverses thématiques de santé infantile.

Jean-Charles PITEAU, Président de la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne, invité, a pris la parole pour souligner les initiatives novatrices portées par la MFHG, comme les crèches implantées en EHPAD, sur un campus universitaire, ou bien celles réservant des heures de garde pour des parents en recherche d’emploi (dispositif AVIP**). La MFHG propose plus de 900 places de crèches dans le département. À travers ses projets inclusifs et la priorité donnée à l’éducation à une bonne santé pour les tout-petits, elle fait figure d’acteur incontournable sur ce secteur. M. Piteau a présenté l’action mutualiste comme un « gage de qualité » pour des partenaires tels que la CAF 31 ou les acteurs publics, privés et collectivités qui lui confient la gestion de leurs établissements.
**Crèche À Vocation d’Insertion professionnelle

Gouvernance et transparence

Régie par le Code de la Mutualité, la MFHG est dirigée par un ensemble d’élus mutualistes désignés démocratiquement au sein de leur mutuelle d’appartenance. Ce sont ainsi 84 délégués qui élisent un Conseil d’Administration de 28 membres parmi lesquels un Bureau de 7 personnes dont la Présidente.

L’Assemblée Générale a permis de revenir sur les initiatives prises pour améliorer la performance économique des activités : recrutement de personnels soignants pour la filière médicale, efforts pour diminuer les charges et réduire la facture énergétique… mais aussi en matière de responsabilité sociétale et environnementale : soutien à l’insertion professionnelle des jeunes, actions en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes pour laquelle la MFHG affiche un index de 96/100. Autant de démarches qui devront être poursuivies pour les années à venir.

Le mot de la Présidente :

« Merci à nos partenaires, à nos élus mutualistes et à l’ensemble des personnels de la MFHG qui contribuent au succès de nos actions dans le département. »