E.MFHG N°73

31 mai 2021

Profitez de l’été en toute sécurité

On ne le répétera jamais assez, les rayons du soleil peuvent avoir des effets néfastes sur la santé si on ne s’en protège pas correctement. Les effets des UV sont bien connus pour leurs impacts sur notre peau, mais il ne faut pas oublier de protéger ses yeux. En effet, les rayons UV peuvent provoquer des lésions ophtalmologiques graves et favoriser certaines pathologies oculaires.

L’exposition des yeux aux UV se fait par :

  • Exposition directe : les rayons directement reçus par les yeux.
  • Diffusion : les rayons présents dans l’atmosphère
  • Réflexion : les rayons réfléchis par certaines surfaces.

Les effets des UV sont démultipliés par la réflexion sur les surfaces claires comme la neige, le sable ou encore l’eau… les rendant d’autant plus dangereux.

 

 

Pour se protéger, les recommandations sont les mêmes que pour prévenir les coups de soleil : éviter les expositions entre 12h et 16h, se mettre à l’ombre, toujours protéger les enfants, porter un chapeau ou une casquette, et porter des lunettes adaptées.

 

 

 

 

La nouvelle collection solaire Juste des Opticiens mutualistes offre une gamme de 12 modèles de monture et des verres personnalisables : teintés antireflets, photochromiques, polarisants, miroirs. Cette multitude de combinaison répondront parfaitement à tous les besoins de vue et de style. Les opticiens seront à même de conseiller le modèle et les verres les plus adaptés.

 

Bien que nous soyons tous exposés, les yeux des plus jeunes sont particulièrement sensibles. Les verres Miyosmart de Hoya permettent de corriger la myopie chez les enfants tout en offrant une protection contre les UV. La myopie touche de plus en plus de personnes et est due à la pratique régulière et prolongée d’activité en vision rapprochée. Parfaitement adaptés à l’activité des plus jeunes, ces verres sont sûrs et résistants aux chocs.

 

 

Un psychologue au centre de santé médical de Toulouse Basso Cambo

Pour répondre aux enjeux actuels en matière de santé mentale, particulièrement impactée par la crise sanitaire, le centre de santé médical de Toulouse Basso Cambo propose des consultations avec un psychologue depuis le 26 avril.

Cette nouvelle activité s’inscrit dans la démarche de mieux répondre aux besoins de santé de la patientèle, permettant ainsi au centre de santé de compléter son offre de soins pluridisciplinaire.

Le tarif des séances s’élève à 50€ pour une séance de 1 heure, non pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines complémentaires santé peuvent prendre en charge ces consultations à hauteur de 60€ par séance pour 4 séances par an. Pour en bénéficier, l’assuré n’a pas besoin d’une prescription médicale avant d’aller consulter le psychologue de son choix.

Renseignements et prise de RDV à l’accueil du centre médical, par téléphone au :
05 61 76 62 17 ou sur Doctolib.fr.

 

 

Vaccination : protégeons-nous, vaccinons-nous !

Comme chaque année, Santé Publique France a publié son nouveau calendrier vaccinal.

Principale nouveauté, depuis le 1er janvier 2021, les jeunes garçons entre 11 et 14 ans sont aussi concernés par la vaccination contre le Papillomavirus humain (HPV). Depuis plus de 10 ans, cette vaccination était recommandée essentiellement aux les jeunes filles de 9 à 26 ans. Cette vaccination est également aujourd’hui conseillée aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à l’âge de 26 ans.

Santé Publique France rappelle la responsabilité collective de la population face à la vaccination. Elle permet de prévenir les maladies qui pourraient impacter la vie des enfants, préserver la santé de tous et permettre un vieillissement en bonne santé, et même prévenir certains cancers. Il est également important de penser à faire ses rappels lorsque nécessaire. Le médecin traitant est l’interlocuteur privilégié pour faire le point.

Pour en savoir plus, consultez le site Vaccination Info Service :
www.vaccination-info-service.fr

 

 

Écouter Voir : les opticiens mutualistes proposent la prise de rendez-vous sur le web

Considérés comme essentiels lors du dernier confinement, les opticiens mutualistes ont pu rester ouverts en adaptant leurs conditions d’accueil. Afin de fluidifier les flux de clients et permettre une prise en charge dans les meilleures conditions, la prise de rendez-vous a été mise en place dans l’ensemble des magasins Ecouter Voir. Cette prise de rendez-vous reste disponible et peut s’effectuer directement sur le site Ecouter Voir depuis la fiche de renseignement du magasin.

Six motifs sont ouverts à la prise de rendez-vous :

  • Choisir des lunettes avec une nouvelle ordonnance
  • Changer de lunettes avec une ancienne ordonnance
  • Bénéficier d’un contrôle gratuit de la vue
  • Régler ses lunettes
  • Commander des lentilles
  • Faire adapter ses lentilles

La prise de rendez-vous en ligne est accessible sur
https://boutique.ecoutervoir.fr/store_locator