La vaccination, la meilleure des protections.

28 mai 2021

L’épidémie de Covid-19 nous rappelle toute l’importance de la vaccination. Cependant, cette pandémie ne doit pas occulter l’importance de la vaccination contre d’autres maladies. La Mutualité Française s’engage pour informer le grand public sur cet enjeu de santé publique.

Retrouvez le calendrier vaccinal 2021 sur vaccination-info-service.fr

Pourquoi se faire vacciner si une maladie a disparu ?
En France et dans le monde, de nombreuses maladies ont disparu grâce à la vaccination. Toutefois, celle-ci n’étant pas appliquée sur l’ensemble du globe, ces infections continuent d’exister par ailleurs. Face aux mouvements de populations à l’échelle mondiale, les maladies peuvent continuer de circuler. La vaccination permet donc d’éviter de les contracter en cas d’exposition.

Se protéger et aussi protéger les plus fragiles
Se faire vacciner est une démarche altruiste. Certaines personnes ne peuvent en bénéficier car elles sont trop fragiles : personnes malades, femmes enceintes, nouveau-nés, personnes immunodéprimées. En se faisant vacciner, nous ne sommes plus vecteurs de transmission et nous créons un environnement sécurisé autour des plus fragiles et vulnérables.

Par exemple, les proches d’un nouveau-né vaccinés contre la coqueluche lui permettent de ne pas être contaminé avant qu’il n’atteigne l’âge d’être à son tour vacciné.

Quand se faire vacciner et pourquoi faire des rappels ?
La vaccination, c’est la prévention mise en œuvre tout au long de la vie de chacun. Il est important d’être à jour de ses vaccins et de faire certains rappels lorsque cela s’avère nécessaire. Face à certaines maladies et avec le temps, les défenses immunitaires peuvent diminuer, les rappels permettent de les réactiver. Pensez à faire le point avec votre médecin traitant.

Pour la santé de tous, vaccinons-nous.