MUTUALITÉ FRANÇAISE HAUTE-GARONNE : LES VALEURS MUTUALISTES AU SERVICE DU SOIN ET DE L’ACCOMPAGNEMENT POUR TOUS

7 avril 2021
Alors qu’une troisième vague de l’épidémie se déploie actuellement dans les territoires, la Mutualité Française, acteur majeur en santé et en prévention en Haute-Garonne vous rappelle qu’il est essentiel de ne pas relâcher la vigilance pour se protéger et préserver les plus fragiles des formes graves de la maladie.

La vaccination, la meilleure des protections mutuelles

Plus d’un an après le 1er confinement général, l’épidémie de COVID demeure difficile à contrôler et seule la vaccination permettra de réduire le nombre d’hospitalisations et de décès. À cet égard, le suivi de très nombreuses personnes déjà vaccinées dans d’autres pays du monde confirme l’efficacité des vaccins, notamment sur la diminution des formes graves de la COVID.

Acteur en santé et prévention, la Mutualité Française Haute-Garonne s’associe aux messages de sensibilisation du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Santé Publique France, et également à ceux de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et de l’Assurance maladie Haute-Garonne afin de vous rappeler qu’en l’attente de couverture vaccinale suffisante parmi la population, il est plus que jamais essentiel de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale dans vos activités quotidiennes.

La vaccination contre la COVID ne doit cependant pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous, que ce soit les vaccinations du nourrisson, mais aussi la vaccination des moins de 40 ans avec 2 doses pour stopper les épidémies de rougeole ou la nouvelle extension aux garçons de la vaccination contre le papillomavirus (HPV). Retrouvez la liste des vaccins à réaliser selon votre âge sur le site : vaccination-info-service.fr

Lutter contre le renoncement au soin et prévenir l’isolement : la réponse mutualiste

La crise sanitaire qui se prolonge a accentué les inégalités sociales en matière de santé. Plus de 2 personnes sur 3 interrogés par l’Assurance maladie ont ainsi indiqué avoir renoncé à réaliser au moins un soin dont elles avaient pourtant besoin*, un phénomène d’autant plus marqué chez les femmes et les personnes en situation de précarité. Pour garantir la dynamique de l’accès aux soins, les établissements de santé de la Mutualité Française Haute-Garonne accueillent les patients dans l’application de protocoles sanitaires rigoureux et dans le respect de ce qui fait leur engagement mutualiste : proposer des soins de qualité et de proximité, financièrement accessibles.

En réponse à la progression du sentiment d’isolement et à la dégradation de la santé mentale des Français pendant l’épidémie de Covid, la Mutualité Française a décidé de réagir sans attendre. Ses mutuelles adhérentes se sont engagées à prendre en charge dès le premier euro facturé, 4 consultations par an avec un médecin psychologue. Avec ce dispositif de soin renforcé, elles souhaitent apporter une réponse pérenne à cet enjeu de société et venir à l’aide notamment des plus jeunes, particulièrement impactés par la crise.

*« Renoncer à se soigner pendant le confinement », Premiers résultats de l’enquête Assurance Maladie – Odenore, en partenariat avec le Laboratoire HP2 et la société VizGet. Décembre 2020.