2020 : une Assemblée Générale inédite pour la Mutualité Française Haute-Garonne

5 août 2020

Le 15 juin dernier, la Mutualité Française Haute-Garonne a tenu son Assemblée Générale. Pour la première fois de son histoire, ce rendez-vous annuel a pris la forme d’une rencontre 100% numérique. Les participants, délégués issus des mutuelles adhérentes, ont largement répondu présents pour analyser les résultats de l’année écoulée et dresser un premier bilan d’activité en pleine crise sanitaire de Covid-19.

Protéger et préserver la santé de tous, à l’heure de l’urgence sanitaire

Pendant le confinement, la MFHG a maintenu le fonctionnement de ses services afin de garantir une continuité de soins. L’activité médicale a été regroupée sur le centre de santé de Toulouse Basso Cambo. Les urgences y ont été organisées dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaire et les cas suspectés de Covid-19 ont pu être isolés. En matière de santé visuelle et auditive, les professionnels de l’enseigne mutualiste Écouter Voir ont assuré des permanences, notamment destinées aux professionnels d’astreinte et publics fragiles. Certaines crèches ont rouvert pour accueillir les enfants de personnels prioritaires. Enfin, les services dédiés aux personnes âgées sont restés opérationnels, préservant ainsi un lien essentiel pour les seniors à leur domicile.

La Mutualité Française Haute-Garonne, une entreprise qui sait s’adapter

Afin d’assurer la sécurité de tous, la MFHG a adapté son organisation et les conditions d’accueil de ses patients. Le télétravail a été systématisé, dès lors que cela était possible, avec des résultats très positifs. La téléconsultation s’est rapidement généralisée pour bon nombre de spécialités. Depuis la sortie du confinement, des protocoles sanitaires renforcés sont déployés dans les établissements. Ils ont en outre été dotés de nouveaux matériels, comme des lampes à UV pour la désinfection des montures d’optique. La MFHG a également formé ses personnels à des procédures préventives spécifiques.

Au cours de l’Assemblée Générale, la Présidente de la MFHG, Elvire de Almeida Loubière, a remercié les administrateurs, personnels de Direction, professionnels soignants et l’ensemble des salariés pour leur remarquable mobilisation.

Dans un contexte sanitaire et économique complexe, elle a assuré que la MFHG serait au rendez-vous des défis à relever. Tout sera mis en oeuvre pour pérenniser les emplois et poursuivre les actions de solidarité et d’accès à la santé pour les Haut-Garonnais.

Lors de la séance, la Présidente et des membres du Bureau échangent avec les délégués, nombreux à s’être connectés pour suivre l’AG en viso-conférence.

L’accueil se fait en toute sécurité dans les établissements de la MFHG, comme ici, au centre dentaire de Toulouse Basso Cambo et au magasin Écouter Voir de Toulouse, rue de Metz.