Pendant l’été, ne faites pas l’impasse sur les gestes de sécurité sanitaire !
La période des congés arrive et, avec elle se profile un possible relâchement de la vigilance vis-à-vis des mesures de lutte contre l’épidémie. Pourtant, le virus Covid-19 circule activement sur le territoire et la période estivale avec ses chassés croisés de vacanciers se massant dans les lieux touristiques ou prenant d’assaut les terrasses de cafés, présente de nombreux risques. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à appliquer les gestes barrières.
Gardons à l’esprit que se protéger soi, c’est aussi protéger les autres, en particulier les plus fragiles !
Pour plus de sécurité cet été :
– Limitez si possible vos déplacements et privilégiez des destinations sur le territoire français. Il est toutefois possible de voyager dans l’Union européenne et, depuis le 1er juillet, hors de l’UE, sous réserve que l’épidémie soit maîtrisée dans le pays de destination. Si vous envisagez de quitter la France, renseignez-vous sur les éventuelles mesures de quatorzaine dans le pays choisi ou à votre retour en France afin d’éviter les mauvaises surprises.
– Rappelez-vous que le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun, et cela vaut également si vous optez pour le covoiturage.
– Si vous logez dans un mode d’hébergement collectif, pensez que, pour le bien de tous, des normes sanitaires s’appliquent, renseignez-vous auprès du gestionnaire d’établissement.
– Que vous soyez chez vous ou en hébergement, un renouvellement régulier de l’air par ouverture des fenêtres au moins 10 à 15 minutes deux fois par jour est recommandé. Pour les systèmes de refroidissement de l’air, il est préconisé d’éviter le mode recyclage de l’air et de fonctionner seulement avec apport d’air extérieur. Si ce n’est pas possible, réduisez au maximum le recyclage de l’air et stoppez le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce. De toutes les manières, quel que soit le type de système de climatisation ou de ventilation utilisé, pensez toujours à opérer une ventilation naturelle de la pièce, dès que cela est possible. En terrasse, les brumisateurs collectifs sont à proscrire.
– Evitez les foules, les activités de groupe qui favorisent la promiscuité. Veillez à garder les distances de sécurité partout où vous allez. Sur les sites touristiques, respectez les mesures barrières affichées.
Quel que soit le contexte, gardez les bons réflexes :
- Lavez-vous très régulièrement les mains ;
- Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir ;
- Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le ;
- Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades ;
- Respectez une distance de 1 mètre.
- Portez un masque quand la distance de 1 mètre ne peut pas être respectée.