Les services de la Mutualité Française Haute-Garonne mobilisés pour vous soigner et vous accompagner pendant le confinement

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Tous nos établissements restent ouverts pendant le confinement : découvrez le détail des mesures d’accueil sécurisé qui s’appliquent.

En conformité avec les annonces gouvernementales du 29 octobre 2020, la MFHG maintient l’activité de ses services de santé et services à la personne. Afin de garantir la sécurité de ses patients, usagers et personnels, elle a mis en place, dès le début de la crise sanitaire,  un large panel de mesures sanitaires spécifiques visant à lutter contre la propagation du Covid-19. Des mesures qui ont été encore renforcées depuis le confinement du mois de mars.


Magasins d’optique et centres d’audition

Nos magasins d’optique et centres d’audition Écouter Voir restent ouverts et conservent les mêmes horaires d’ouverture.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de prendre RDV par mail ou par téléphone avant votre visite.

En magasin, le port du masque et les gestes barrières s’appliquent. Après chaque passage d’un client nos équipes procèdent à un nettoyage systématique des surfaces et à la désinfection des montures grâce à des lampes à UV anti-virucides.

► Pendant la durée du confinement, nos clients bénéficient de la livraison en magasin offerte pour toute commande de lentilles de contact et leur produit d’entretien ainsi que pour les piles d’aides auditives.

Adresses, horaires et contacts de nos points de vente :


Centres de santé médicaux et dentaires

Nos 3 centres de santé médicaux et 10 centres de santé dentaires vous accueillent dans le respect d’un strict protocole de sécurité sanitaire.

Nos patients sont priés de se présenter à l’heure de leur rendez-vous, afin de réguler le nombre de personnes présentes simultanément. Les praticiens qui les prennent en charge sont dotés de tout le matériel de protection individuelle conforme à leur pratique.

Les locaux sont régulièrement aérés et les rendez-vous espacés pour laisser le temps nécessaire à la désinfection des espaces d’accueil et de consultation. Les patients sont invités à se présenter seuls. Un accompagnant est toléré uniquement lorsqu’il s’agit d’accompagner un enfant ou une personne dépendante, ou pour des cas exceptionnels, avec l’accord du praticien.

En dentaire, les rendez-vous sont espacés selon les normes fixées pour la profession ; nos praticiens privilégient le regroupement des actes au cours d’un même rendez-vous pour un patient, dès lors que cela est possible. L’ensemble de nos professionnels (chirurgiens-dentistes et assistantes dentaire) ont été formés à la prévention du risque infectieux en cabinet dentaire.

Coordonnées, horaires et contacts de nos centres de santé :

Prise de rendez-vous en ligne :


Crèches et relais d’assistantes maternelles

Nos 14 crèches et 2 relais d’assistantes maternelles sont ouverts. La prise en charge des tout-petits se fait en conformité avec les impératifs définis par les autorités compétentes.

Une charte d’accueil au sein de l’établissement précise la conduire à tenir pour les parents (mesures d’hygiène à appliquer, règles à respecter au moment de déposer et récupérer l’enfant ou en cas de symptômes au sein de la famille…).

À l’intérieur de la crèche, les personnels encadrants accueillent les enfants en petits groupes et veillent à ce qu’ils ne se croisent pas. Les équipes ont été dotées de tenues et chaussures spécifiques. Le port du masque, le lavage des mains fréquents et la prise de température sont intégrés à leur routine de travail.


Services de santé et de soins à domicile

Nos services infirmiers et d’aide à la personne qui interviennent au domicile des patients âgés fonctionnent normalement, tout en appliquant des mesures renforcées de protection sanitaire.

La MFHG gère 1 SSIAD (Service de Soins Infirmiers À Domicile), 1 SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile), ainsi qu’1 MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie).

Ces services sont indispensables au quotidien pour les personnes âgées. Nos équipes renforcent la vigilance vis-à-vis de situations d’isolement ou de repli sur soi en période de confinement.

Elles délivrent en outre des conseils de prévention sous la forme d’atelier au domicile sur le thème du sommeil, de la mémoire, de la mobilité ou du bien-être afin de retarder la perte d’autonomie.