Pour vos prescriptions en optique, il est désormais possible de consulter un orthoptiste

17 mars 2023

Depuis le 1er février 2023, les patients âgés de 16 à 42 ans et ne présentant pas de contre-indication, peuvent consulter un orthoptiste pour une première prescription de verres correcteurs ou de lentilles de correction.

Des créneaux dédiés pour ces nouvelles consultations sont réservés dans le planning des orthoptistes du centre mutualiste de Toulouse-Basso Cambo.

L’objectif ? Parer à la pénurie d’ophtalmologistes et aux délais de rendez-vous qui s’allongent en permettant aux patients de consulter plus rapidement, tout en libérant du temps médical des médecins ophtalmologistes pour les patients présentant des affections plus complexes.

Il s’agit également de rendre les soins visuels plus accessibles : les orthoptistes étant une profession paramédicale, ils ne peuvent pas réaliser de dépassements d’honoraires.

En pratique :

- Il n’est désormais plus obligatoire de consulter un ophtalmologiste pour une première prescription ;
- L’orthoptiste pourra prescrire des verres correcteurs à un patient si le dernier bilan visuel réalisé par un ophtalmologiste date de moins de cinq ans ;
- En contactologie, l’orthoptiste pourra prescrire des lentilles de contact oculaire souples si le dernier bilan visuel réalisé par un ophtalmologiste date de moins de trois ans.

Un arrêté du 25 janvier 2023 fixe la liste des contre-indications à la prescription de verres correcteurs et la réalisation du bilan visuel par l’orthoptiste. Elles sont consultables ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047074754