La MFHG : entreprendre autrement

28 juillet 2022
Fédérant près de 180 mutuelles, qui couvrent 1 Haut-Garonnais sur 2, la Mutualité Française en Haute-Garonne illustre la performance d’un modèle d’entreprendre qui allie responsabilité économique, plus-value sociale, engagement militant et gestion démocratique.

UN PRINCIPE DE GOUVERNANCE DÉMOCRATIQUE

Composé de personnes élues au sein des mutuelles adhérentes, le conseil d’administration de la MFHG a choisi de placer à sa tête une Présidente, Elvire de Almeida Loubière, dont le mandat vient d’être renouvelé pour 3 ans. L’ensemble des élus assurant la direction statutaire de l’entreprise sont des militants qui exercent leurs fonctions bénévolement.

UN ACTEUR ÉCONOMIQUE DE POIDS AUX VALEURS MUTUALISTES

Administrée selon un mode de gestion rigoureux régi par le Code de la Mutualité, la MFHG affiche pour l’exercice 2021 un chiffre d’affaires de 26 M€. Elle compte 600 salariés, exerçant dans ses 67 établissements et services qui couvrent l’ensemble du département. Ne rémunérant aucun actionnaire, elle réinvestit l’intégralité de ses excédents au profit des Haut-Garonnais, dans le fonctionnement des activités et le développement de nouveaux services.

UN ACTEUR ÉCONOMIQUE DE POIDS AUX VALEURS MUTUALISTES

La MFHG représente 1% des 45 949 emplois salariés du secteur de l’ESS en Haute-Garonne*. Engagée en faveur du progrès social, elle développe des solutions innovantes et solidaires pour favoriser l’accès à la santé, l’inclusion sociale et la protection des publics fragiles, notamment à travers les initiatives solidaires qu’elle mène dans ses crèches ou auprès des seniors en perte d’autonomie.
*Chiffre issu du guide « Entreprendre en ESS en Haute-Garonne » édité par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Occitanie.

À propos de la MFHG
Fédérant près de 180 mutuelles dans le département, la Mutualité Française Haute-Garonne gère des services de
santé et des services à la personne ouverts à tous.
Santé médicale et dentaire, soins d’optique et d’audition, accueil de la petite enfance ou services dédiés aux seniors, la MFHG dispense des prestations de qualité, financièrement accessibles et imagine des solutions durables et responsables en matière d’accès au soin et de bien vivre ensemble.
Société de personnes à but non lucratif, actrice de l’économie sociale et solidaire, elle réinvestit en permanence ses excédents dans le développement de ses services, créant ainsi un cercle vertueux de redistribution et de bénéfices partagés.
Présente sur 39 sites dans le département, la MFHG emploie près de 650 personnes, soit un véritable réseau de professionnels au service de la population.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]