Un plan d’actions pour l’avenir

28 juillet 2022

Après deux années marquées par la crise du Covid et l’annulation des rassemblements, la Mutualité Française Haute-Garonne a tenu en présentiel son Assemblée Générale à Toulouse, le 13 juin dernier. Elle a pu compter sur la participation exceptionnelle d’Eric Chenut, Président de la Mutualité Française, venu rappeler le rôle essentiel joué par les services mutualistes au plus près des populations.

Les membres du Bureau renouvelé de la MFHG derrière sa Présidente, Elvire de Almeida Loubière (au centre), réélue pour un mandat de 3 ans.

APPORTER DES RÉPONSES AUX MAUX DU MODÈLE DE SANTÉ FRANÇAIS

La crise sanitaire que nous traversons a mis en lumière la pertinence de notre système de soins et de protection sociale mais aussi sa grande fragilité. Pour mieux appréhender les besoins de santé des populations dans le département, la MFHG entend agir concrètement en imaginant des solutions où l’humain, la solidarité et le faire-ensemble ont toute leur place.

La stabilité financière de l ’entreprise, portée par une gestion rigoureuse, lui permet d’accorder une part conséquente à l’innovation et au développement de nouveaux services. En médical et dentaire, ses plateaux techniques sont régulièrement modernisés. En optique et en audition, plusieurs de ses magasins ont été ou vont être entièrement remis à neuf. En parallèle, la MFHG porte une politique active de recrutement de personnels soignants afin de palier la raréfaction de certaines disciplines en cœur de ville comme en zone rurale. Gynécologie, ophtalmologie, O.R.L., mais aussi psychologie ou pédodontie (soins dentaires adaptés aux enfants) sont proposées sur son centre de Toulouse Basso Cambo.

Contribuer à améliorer la santé et le bien-être des populations passe aussi par la mise en place d’actions de prévention en partenariat avec la CPAM, l’ARS ou d’autres instances de santé locales. Des actions que la MFHG développe dans ses centres de santé, dans ses 25 crèches en gestion ou dans ses services d’aide à domicile auprès des seniors dépendants.

Aux côtés de ses partenaires institutionnels, et grâce à l’action collective de ses élus bénévoles et de ses 600 salariés, la Mutualité Française Haute-Garonne traduit en actes une vision ambitieuse : la défense d’un modèle de protection sanitaire et sociale de qualité et de proximité, accessible pour tous, partout.

La Présidente remercie Eric Chenut, Président de la Mutualité Française et invité d’honneur de cette édition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de la MFHG
Fédérant près de 180 mutuelles dans le département, la Mutualité Française Haute-Garonne gère des services de
santé et des services à la personne ouverts à tous.
Santé médicale et dentaire, soins d’optique et d’audition, accueil de la petite enfance ou services dédiés aux seniors, la MFHG dispense des prestations de qualité, financièrement accessibles et imagine des solutions durables et responsables en matière d’accès au soin et de bien vivre ensemble.
Société de personnes à but non lucratif, actrice de l’économie sociale et solidaire, elle réinvestit en permanence ses excédents dans le développement de ses services, créant ainsi un cercle vertueux de redistribution et de bénéfices partagés.
Présente sur 39 sites dans le département, la MFHG emploie près de 650 personnes, soit un véritable réseau de professionnels au service de la population.