E.MFHG N°69

7 avril 2020

Covid-19, la Mutualité française Haute-Garonne adapte ses activités et ses services

 

 

 

Face à l’épidémie de Covid-19, la Mutualité Française Haute-Garonne, fidèle à ses valeurs de responsabilité et de solidarité, s’organise pour adapter le fonctionnement de ses établissements et de ses services d’accompagnement.

 

Les centres mutualistes de santé médicale :

Le centre médical de Toulouse Basso Cambo est ouvert selon les permanences des médecins et priorité est donnée aux urgences. Afin de répondre aux consignes de confinement et dès lors que cela est possible, les médecins généralistes proposent des consultations en télémédecine. Rappelons que celles-ci sont remboursées dans leur intégralité par l’Assurance Maladie*.

Centre médical Toulouse Basso Cambo
3, rue du Doyen Lefebvre 31000 TOULOUSE
Métro Bellefontaine ou Basso Cambo
Tél. 05 61 76 62 17

Les centres mutualistes de santé dentaire :

Selon les recommandation du Conseil de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, une permanence d’urgence téléphonique est assurée au centre dentaire de Toulouse Basso Cambo. Les praticiens réceptionnent les demandes des patients et délivrent des ordonnances par mail. En cas d’urgence, ils contactent le Conseil de l’Ordre qui adressera le patient à un cabinet de garde.

Centre dentaire Toulouse Basso Cambo
3, rue du Doyen Lefebvre 31000 TOULOUSE
Métro Bellefontaine ou Basso Cambo
Tél. 05 61 76 61 30

Les magasins d’optique et centres d’audition mutualistes :

Malgré la fermeture des magasins, les professionnels de l’enseigne mutualiste Écouter Voir restent disponibles pour répondre aux demandes de leurs clients par mail. Deux adresses de contact ont été mises en service et les équipes s’efforcent d’apporter des solutions à toute demande urgente :

contact.optique@mutualite-mhg.fr
contact.audition@mutualite-mhg.fr

 

Les établissements d’accueil de la petite enfance :

Les crèches sont fermées selon les mesures prises au niveau national. Elles ré-ouvrent dès lors que les autorités compétentes l’exigent et dans les conditions déterminées par ces autorités, pour permettre l’accueil d’enfants de personnels soignants notamment.

Les services aux personnes âgées :

Les services aux personnes âgées restent actifs pour répondre aux besoins des seniors dépendants, dans le cadre des décisions communiquées par les autorités.

*Dispositif en vigueur jusqu’au 30 avril, selon les informations communiquées à ce jour.

 

Les opticiens mutualistes mobilisés pour un service minimum

Face aux mesures officielles restreignant les activités commerciales en période de confinement, les syndicats de la filière optique ont exprimé leur souhait de mettre en place un service minimum.

Les professionnels d’optique de la Mutualité Française Haute-Garonne se sont immédiatement associés à cette initiative et portés volontaires pour assurer des permanences de soins optiques. 3 magasins Écouter Voir optique mutualiste de Haute-Garonne sont d’ores et déjà référencés sur le site www.urgenceopticien.fr, accessible à tous. Il s’agit des magasins de L’Union,
Ramonville-Saint-Agne et Saint-Gaudens.

Ils font partie des 350 magasins sélectionnés dans toute la France parmi plus de 700 candidatures parce qu’ils réunissaient les conditions sanitaires indispensables pour exercer.

 

Quelles conditions pour la continuité de soins en optique ?

Le dispositif de continuité de service est basé sur le volontariat des opticiens et s’effectuera dans le respect d’un protocole de sécurité extrêmement détaillé visant à préserver la santé des personnes et celle des professionnels.
Toute demande devra d’abord être formulée par téléphone. Les permanences seront assurées comme suit :

• Le mardi de 9h à 13h :
ÉCOUTER VOIR Optique Saint-Gaudens (Tél. 05 61 89 68 13)
et ÉCOUTER VOIR Optique L’Union (Tél. 05 61 74 41 34)
• Le jeudi de 9h à 13h :
ÉCOUTER VOIR Optique Ramonville (Tél. 05 61 75 02 96),
ÉCOUTER VOIR Optique L’Union (Tél. 05 61 74 41 34)
et ÉCOUTER VOIR Optique Toulouse Basso Cambo (Tel. 05 61 76 62 13).

 

Prévention : attention aux accidents domestiques pendant le confinement !

Les professionnels d’urgence notent une recrudescence des accidents domestiques pendant la période de confinement. Il est bon de rappeler quelques gestes et mesures simples à adopter chez soi pour préserver la sécurité des enfants.

A hauteur d’enfant, votre intérieur est rempli de dangers

Afin d’éviter les risques d’étouffement auxquels les tout-petits sont particulièrement vulnérables, ne laissez ni sacs en plastique, ni petits objets ou petits aliments à leur portée (pièces de monnaie, bijoux, capuchons de stylo, cacahuètes, olives…), de même qu’écharpes, ceintures ou foulards.

Entre 0 et 6 ans, la chute est l’accident le plus fréquent. Pensez à bien sécuriser vos escaliers. Vous pouvez profiter du confinement pour apprendre à votre jeune enfant à monter et à descendre les marches, mais ne le laissez jamais faire seul avant qu’il sache se tenir à la rampe. Pensez également à supprimer tout objet ou meubles positionnés en dessous d’une fenêtre sur lesquels l’enfant pourrait grimper. De même sur les balcons.

En période de confinement, la cuisine devient un terrain de jeu idéal pour préparer ensemble le repas du jour ou se lancer dans la préparation d’un dessert. Mais gare aux brûlures ou coupures ! Soyez particulièrement vigilants aux portes de four, plaques de cuisson et brûleurs encore chauds après leur arrêt.

Le saviez-vous ?
– La peau des enfants est plus sensible aux brûlures : il faut seulement 3 secondes à un enfant pour qu’il se brûle au 3ème degré avec de l’eau à 60°C.
– Un lavage des mains efficace doit durer entre 20 et 30 secondes : pour aider les enfants à se rendre compte de ce que cela représente, l’UNICEF recommande de chanter deux fois la chanson Joyeux anniversaire dans son intégralité.

 

► Pour un lavage des mains efficace, consultez la vidéo du Ministère de la Santé :
https://www.gouvernement.fr/coronavirus-covid-19-comment-faire-un-lavage-de-mains-efficace-tuto

 

 

Semaine européenne
de la vaccination
du 20 au 26 avril 2020

En raison de l’actualité Covid-19, l’Agence nationale de santé publique, Santé Publique France, a été contrainte d’annuler les événements prévus en région autour de la Semaine européenne de la vaccination 2020 qui devait se tenir du 20 au 26 avril.

Pour autant, l’épidémie que nous traversons actuellement, face à un virus d’un nouveau genre qui a mis en exergue la vulnérabilité des populations dans un monde globalisé, rend d’autant plus sensible la question de l’insuffisance des pratiques vaccinales. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) continue de déployer les messages de la Semaine européenne de la vaccination et souligne le rôle essentiel de cette dernière pour protéger la santé de tous, tout au long de la vie.

 

► Pour en savoir plus, consultez le site Vaccination Info Service :
www.vaccination-info-service.fr