Santé mentale : l’engagement mutualiste pour lever les tabous et agir en prévention

22 septembre 2025

La santé mentale fait partie intégrante de notre équilibre de vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elle se définit comme un état de bien-être qui permet de réaliser son potentiel, de gérer le stress quotidien, de travailler efficacement et de contribuer à sa communauté. Elle englobe donc nos émotions, nos pensées, mais aussi la qualité de nos relations sociales.

En France, les données rappellent l’importance de ce sujet : 1 personne sur 5 est concernée chaque année par un trouble psychique. En 2023, près d’un quart des Français présentait des signes d’anxiété, et plus de 16 % des signes dépressifs. Les cas de burn-out ont également doublé depuis 2020, et près de la moitié des salariés déclarent avoir déjà ressenti une détresse psychologique. Ces chiffres démontrent que la santé mentale est un enjeu majeur, touchant toutes les générations et tous les milieux sociaux-professionnels.

Soucieuse de s’emparer de ce sujet majeur de santé publique, la Mutualité Française a choisi de consacrer la journée du 1er octobre à la Santé Mentale. Deux grandes rencontres seront organisées au siège de la Fédération Nationale à Paris, la première sur de thème de la santé mentale des femmes au travail, les femmes étant plus souvent représentées dans les emplois précaires, en horaires décalés ou peu reconnus socialement, et la seconde consacrée à la santé mentale des jeunes, qui affiche une nette dégradation ces dernières années. L’objectif de ces deux rencontres est de dresser un état des lieux approfondi pour formuler des pistes d’action concrètes.

S’inscrivant dans un engagement commun, la Mutualité Française Haute-Garonne fait le choix, elle aussi, de sensibiliser ses usagers comme ses salariés à la préservation de la santé mentale. Pour ses patients, elle a souhaité renforcer l’accès à des consultations en psychologie, grâce notamment au recrutement d’un nouveau professionnel de santé, qui exerce à la fois sur le site de Toulouse – Basso Cambo et désormais également sur le site de Villefranche-de- Lauragais.

La MFHG est partenaire de l’Assurance Maladie pour le dispositif « Mon soutien psy » : soit jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique remboursées à 60 % par l’Assurance Maladie et dont le reste à charge pour le patient peut faire l’objet d’un remboursement selon la mutuelle à laquelle il a souscrit. 

Pour les étudiants, il existe une formule spécifique : le dispositif « Santé psy étudiants », qui leur permet de bénéficier d’une prise en charge totale, sans avance de frais, quelle que soit la complémentaire santé.

Parallèlement, la MFHG entend œuvrer pour le bien-être de ses salariés afin d’encourager la prévention et de rappeler que la santé mentale est aussi importante que la santé physique. Entre les mois de septembre et octobre, des contenus de prévention viendront mettre en lumière ce sujet essentiel. En partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, partenaire en prévention, un atelier d’initiation à la sophrologie sera proposé le mardi 14 octobre sur le site de Toulouse – Basso Cambo. Le stress étant également associé à de nombreuses pathologies, dont les cancers, la MFHG portera également la voix de la prévention via une initiative de la Commission CSST de l’entreprise (Commission Santé, sécurité et conditions de travail, issue du Comité Social et Économique) : un atelier dédié à l’autopalpation pour dépister le cancer du sein sera proposé aux salariés le mardi 23 septembre.

Ces différentes initiatives traduisent la volonté de la MFHG d’agir, à la fois en tant qu’opérateur de santé, et en tant qu’employeur, sur tous les volets de la santé, dans une approche globale et humaine.