La filière Petite Enfance de la MFHG s’étoffe avec 2 crèches supplémentaires !

22 septembre 2025

Depuis le mois d’août 2025, la Mutualité Française Haute-Garonne administre deux nouvelles crèches par délégation de gestion dans la grande couronne toulousaine. La première, baptisée « Le coin des Ninous » est située dans le quartier des Arènes, à proximité de la Clinique Pasteur. Elle dispose de 42 berceaux. La seconde, « Les Écureuils » est située sur la commune de Blagnac et compte 66 berceaux.

@Rémi Revol

Ces 2 nouveaux établissements renforcent la position de la Mutualité Française sur le secteur de la Petite Enfance avec désormais 32 crèches et 2 relais de petite enfance en gestion dans le département. Collectivités territoriales, acteurs publics ou privés, tous reconnaissent son expertise et plébiscitent la qualité de son projet d’accueil qui répond de manière innovante aux besoins des familles et des communes, que ce soit pour favoriser l’équilibre vie privée-vie professionnelle, soutenir la fonction parentale, accueillir l’enfant en situation de handicap ou améliorer les chances de réussite à l’entrée à l’école.

La Mutualité se distingue des autres acteurs du secteur par ses valeurs non lucratives et par son ambition de faire de chaque structure un lieu de vie, ouvert sur la commune ou le quartier d’implantation. Chaque crèche déploie un projet individualisé, tenant compte des spécificités des familles accueillies, dans le respect des rythmes de chaque enfant. Soutenu par des équipes de professionnels régulièrement formés sur les thématiques de santé infantile, ce cadre permet aux tout-petits de grandir et de s’épanouir dans un environnement sécurisant et bienveillant.

La filière Petite Enfance totalise à elle seule plus de 60 % des effectifs de la Mutualité Française Haute-Garonne, avec une quinzaine de métiers représentés. Pour contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et à l’accès à une formation diplômante, la MFHG ouvre ses effectifs à l’apprentissage et à l’alternance et met en place un tutorat interne visant à accompagner les salariés jusqu’à l’obtention d’un diplôme.

Chaque année, plus de 1 000 places en crèche sont proposées dans le département et près de 2 000 enfants sont accueillis au sein d’un établissement géré par la Mutualité.

 

Crèches mutualistes : la confiance au cœur de la relation entre parents et professionnels

La Fédération Nationale de la Mutualité Française a publié cet été les résultats du baromètre de satisfaction publié annuellement pour ses établissements de petite enfance. L’année 2025 est marquée par un taux de participation record avec près de 5000 parents ayant répondu à l’enquête. Cette forte mobilisation témoigne d’un attachement profond des familles aux crèches mutualistes, d’un lien fort entre parents et institution ainsi que d’une confiance renforcée envers les équipes éducatives. Avec 96 % de familles satisfaites de leur établissement, la qualité de l’accueil demeure l’un des piliers majeurs du modèle mutualiste, tout comme le professionnalisme des équipes. 97% des parents plébiscitent la diversité des activités éducatives et des actions de prévention proposées aux enfants et 98 % apprécient la convivialité, l’écoute et la disponibilité des équipes.