MARS BLEU : LA MUTUALITÉ FRANÇAISE SOUTIENT LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL
En France, le cancer colorectal représente un défi majeur de santé publique en raison de son incidence, de sa prévalence et du taux de mortalité qui lui est associé. Depuis 2009, un programme de dépistage organisé cible les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, qui sont invités à réaliser des tests de dépistage tous les deux ans.
Les autorités de santé publiques alertent sur l’importance du dépistage organisé de manière régulière, notamment parce que ce type de cancers progresse souvent initialement sans symptômes apparents. Une détection précoce permet non seulement de réduire la lourdeur des traitements, mais aussi d’améliorer considérablement les chances de guérison.
Une participation au dépistage organisé en augmentation mais pas suffisante
En France, sur les 17,6 millions de personnes éligibles en 2020-2021 au programme de dépistage organisé du cancer colorectal, 34,6 % seulement ont réalisé leur test (pour 2019-2020 : 28,8 %), un taux en-deçà des moyennes à l’échelle européenne (45 %) *.
*Source : Santé publique France – Données issues des CRCDC et ELP de l’Insee – Population ELP (Estimations Localisées de Population) non consolidée par l’Insee, moins les personnes exclues.
Un test gratuit, simple d’utilisation et facile à récupérer
Le dépistage du cancer colorectal peut être aisément réalisé grâce à un test immunologique accessible qui
peut être effectué à domicile avant d’être renvoyé gratuitement au laboratoire de biologie médicale pour examen.
Depuis mars 2022, afin d’encourager la participation de la population cible, l’obtention du kit a été simplifiée. Outre la distribution par les médecins (généralistes, gastroentérologues), le test de dépistage peut désormais être obtenu en pharmacie ou commandé en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr pour une livraison directe à domicile. L’intégralité des frais d’analyse du test de dépistage est automatiquement couverte par l’Assurance Maladie, sans nécessité de paiement préalable.
Cet acte simple peut être crucial pour sauver des vies !
La Mutualité Française et les acteurs de la santé unis pour porter le même message
Cet évènement national est l’occasion pour la Mutualité Française Haute-Garonne, l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le centre régional de coordination des dépistages des cancers Occitanie (CRCDC-Oc) ainsi que pour l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du territoire de s’unir pour mener et soutenir les actions de sensibilisation. Sur toute la région de l’Occitanie, des opérations de promotion sont organisées auprès du grand public et des professionnels de santé, afin de leur rappeler l’importance de la prévention primaire et du dépistage précoce du cancer du côlon et du rectum.