C’est le moment de penser à faire le dépistage du cancer colorectal
En mars 2024, les acteurs de la région Occitanie ont pour objectif d’accroître le pourcentage de participation au dépistage du cancer colorectal.
Alors que 94% des personnes (hommes et femmes) qui sont potentiellement concernées, se disent favorables au dépistage du cancer colorectal, le taux de ce dernier reste encore insuffisant et stagne en dessous de l’objectif européen (fixé à 65%) avec un taux effectif de 34,3% de dépistages réalisés sur la population éligible. De plus, avec une évolution lente et asymptomatique du cancer, il est nécessaire de se faire dépister régulièrement. Ainsi, dépisté tôt, « le cancer colorectal se guérit 9 cas sur 10. »
Facile et rapide à réaliser, le test de dépistage est un test immunologique. Il s’agit d’un seul prélèvement de selles à effectuer chez soi puis à retourner, par voie postale, au laboratoire. On peut se procurer le kit de dépistage à différents endroits : chez son médecin (généraliste ou spécialiste), en pharmacie d’officine (avec ou sans l’invitation au dépistage pour les publics éligibles), ou encore sur le site de commande en ligne : monkit.despistage-colorectal.fr qui permet aux personnes de 50 à 74 ans de commander leur kit, grâce à leur invitation au test.
Toute l’année, les caisses d’Assurance Maladie de la région effectuent diverses actions afin d’augmenter le taux de participation aux dépistages des cancers. L’opération, « Mars bleu », dédiée à la prévention et au dépistage du cancer colorectal et soutenue et encouragée par la Mutualité Française. Ce mois-ci, est organisé un grand défi, par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers d’Occitanie (CRCDC-OC), dont la MFHG est partenaire. Du 11 mars au 1er avril 2024, le principe est de marcher (seul ou en équipe) avec l’application Kiplin. (L’inactivité physique étant un des facteurs qui augmente le risque de développer la maladie).
Concernant les dépistages organisés pour les cancers les plus représentés, de nouvelles conditions sont à prendre en compte pour cette année 2024. Pour toutes personnes possédant un compte Ameli, les relances et invitations aux dépistages y seront envoyés (le format papier sera conservé pour les personnes qui ne possèdent pas de compte). En ce qui concerne le cancer colorectal, une évolution est également à observer au niveau de la communication des résultats. Un lien est désormais communiqué par SMS à condition d’avoir renseigné son numéro de téléphone sur la fiche d’identification.