Cet été, quelques conseils à ne pas perdre de vue pour bien protéger vos yeux
Les rayons du soleil nous donnent bonne mine. Malheureusement, plus le rayonnement UV(1) est élevé, plus le risque de lésions cutanées et oculaires est grand, et moins il faut de temps pour qu’elles apparaissent. Experts en prévention santé visuelle, Les Opticiens Mutualistes vous donnent la recette pour préserver efficacement votre vue et celle de votre famille cet été.
• Des UV, vous vous prémunirez
Le soleil émet 3 types de rayons UV, d’autant plus dangereux qu’ils sont invisibles. Les UVA, les plus néfastes pour les yeux, peuvent atteindre jusqu’à la rétine chez l’enfant. C’est pourquoi, dès que l’on se trouve à l’extérieur, il est recommandé de protéger ses yeux par le port de lunettes de soleil adaptées.
• Une bonne protection, vous privilégierez
Choisissez des verres (correcteurs ou non), de catégorie 3 minimum2 et de couleur foncée : marron, gris ou gris-vert uniquement. Attention ! Les coloris dégradés ou fantaisie protègent mal des UV et ne doivent être portés qu’en cas de faible luminosité.
• Selon le lieu, vos verres vous adapterez
Certains environnements, comme la mer, la montagne ou le désert, présentent un risque accru en raison de leur niveau important de réverbération. Saviez-vous que la neige réfléchit 85% des UV ? Il est donc essentiel d’adapter sa protection en augmentant la catégorie de ses verres ou en choisissant des verres polarisants qui filtrent la lumière réfléchie.
• Les plus fragiles, vous protégerez
Les yeux des enfants ne sont pas encore suffisamment armés pour se protéger du soleil. Le port de lunettes spécifiques à leur âge est impératif. Les personnes âgées ou sous traitement médicamenteux photo-sensibilisant, ou encore les professionnels travaillant en extérieur, doivent également opter pour une protection renforcée.
Les différents types de verres
Verres photochromiques : ajustement instantané de leur teinte à la luminosité. Pour les personnes sujettes à l’éblouissement.
Verres polarisants : filtrage de la lumière réfléchie pour un effet anti-éblouissement. Pour les activités nautiques, en montagne ou pour la conduite automobile.
Verres miroités : atténuation de la réverbération et du rayonnement direct. Pour tous les lieux à forte exposition.
(1) Ultraviolets.