Halte-répit « Un moment pour soi »

19 décembre 2018

Un véritable accompagnement des aidés et un réel soutien aux aidants

La halte-répit « Un moment pour soi » offre un lieu d’accueil et de détente pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. À fréquence hebdomadaire, des ateliers en petits groupes encadrés par une équipe pluridisciplinaire sont proposés le temps d’un après-midi. Ils permettent, au gré d’activités spécifiquement étudiées, de stimuler le fonctionnement cognitif, la motricité ou la mémoire, ou bien tout simplement de se relaxer.

Chaque séance se décompose en 4 phases. L’accueil tout d’abord, permet à la personne aidée de prendre ses marques et à l’aidant d’échanger avec l’équipe d’encadrement s’il le souhaite. S’ensuit un temps d’activités qui varient selon la saison mais aussi l’humeur des participants : chant, musique, travaux manuels, jardinage ou promenades alternent avec des activités favorisant la stimulation sensorielle et le bien-être comme l’art-thérapie, la luminothérapie ou la relaxation. Ces dernières offrant en outre l’avantage de réduire les troubles du sommeil, de l’anxiété et du comportement. Les séances se clôturent sur un moment de partage avec une collation, puis un temps de détente et d’apaisement auquel sont conviés les aidants.

Structure non médicalisée, la halte-répit se veut une parenthèse conviviale et humaine, en dehors du domicile. Il s’agit avant tout d’offrir un répit occasionnel aux aidants, qui rompt le face à face exclusif entre la personne aidée et son entourage et permet de maintenir le lien social, malheureusement trop souvent altéré par la maladie.

Cliquez ici pour découvrir la plaquette de présentation de la halte-répit « Un moment pour soi »