Journée des assistantes maternelles : mettons en lumière nos relais petite enfance !
Le 19 novembre est la journée consacrée aux assistantes maternelles, ces professionnelles qui accompagnent nos tout-petits dans leurs premières découvertes du monde. À cette occasion, la Mutualité Française Haute-Garonne souhaite mettre en avant le rôle clé de ses 2 Relais de Petite Enfance (RPE), l’un situé à Castelnaud d’Estrétefonds au nord du département, et l’autre à Flourens, commune de l’est de la métropole toulousaine.
Le RPE est un service gratuit, de proximité, animé par un professionnel de la petite enfance. Il a pour mission de soutenir les parents, les futurs parents et les professionnels de l’accueil individuel. Son objectif ? Informer, favoriser les échanges autour des pratiques professionnelles et observer les conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Pour les parents, le « relais » est une véritable ressource : on y trouve des informations sur les modes d’accueil, une liste des assistantes maternelles agréées, des explications sur la relation contractuelle avec le salarié, des conseils sur les droits et devoirs d’employeur, ainsi qu’un soutien à la parentalité. Pour les professionnels, c’est un lieu d’échanges et de partage : diffusion de coordonnées et disponibilités, organisation d’ateliers partagés avec les enfants et informations sur les démarches à accomplir pour les futurs professionnels. Quant aux enfants, ils profitent de temps collectifs de jeux et d’ateliers d’éveil, qui favorisent leur socialisation et leur curiosité.
Sur le secteur de Flourens et Pin-Balma, six assistantes maternelles fréquentent le relais baptisé « Histoires de bambins » chaque jeudi. Le nombre d’assistantes maternelles en activité ayant diminué ces dernières années, notamment en raison de départs en retraite ou de reconversions professionnelles, le relais s’est lancé dans l’organisation d’un forum des métiers de la petite enfance depuis deux ans. L’objectif est notamment d’aider à mieux faire connaître et valoriser ce métier afin de susciter de nouvelles vocations, sachant que la demande est forte dans un département qui connaît une croissance démographique importante.
À travers ses 2 services de relais Petite Enfance, la Mutualité Française Haute-Garonne, par ailleurs gestionnaire de 32 crèches, s’engage pour renforcer une offre de garde diversifiée et de qualité dans le département. Elle réaffirme aussi son engagement auprès des professionnels de petite enfance, indispensable dans l’épanouissement des enfants et dans le soutien à la fonction parentale.
