La Semaine du Goût : éveiller les sens et les papilles dès le plus jeune âge

28 octobre 2025

La Semaine du Goût, organisée du 13 au 19 octobre 2025, a été l’occasion de rappeler l’importance d’une éducation au goût dès le plus jeune âge. Apprendre à bien manger, c’est aussi apprendre à découvrir, ressentir et partager. Autant de valeurs que la Mutualité Française Haute-Garonne s’attache à transmettre au quotidien au sein de ses établissements de Petite Enfance.

Tout au long de la semaine, les équipes pédagogiques des crèches ont proposé aux enfants un véritable voyage sensoriel à travers une série d’ateliers ludiques et créatifs. Entre peinture au chocolat et peinture aux épices, les tout-petits ont laissé libre cours à leur imagination en peignant avec le pinceau, le doigt ou la main, tout en goûtant leurs créations. Un memory olfactif leur a ensuite permis de reconnaître les aliments à l’odeur, tandis que le kit du goût offrait une exploration gustative variée : champignons, olives, cornichons, abricots secs, fromage au cumin, cacao amer, citron, pruneaux secs ou encore bonbons acidulés ont éveillé curiosité et papilles.

Les enfants ont également cuisiné autrement à travers des ateliers gâteaux à la carotte ou à la courgette, découvrant de nouvelles façons d’apprécier les légumes. Des manipulations sensorielles autour de la patapatouille (mélange de maïzena et d’eau) et de la gelée aux agrumes ont enrichi cette expérience tactile et ludique, complétée par un moment senteur autour des herbes du jardin. Les tout-petits ont eu l’occasion de participer à une sortie au marché, moment de rencontre et d’émerveillement autour des produits frais et de la diversité des saveurs.

Toutes ces actions, organisées dans nos crèches, illustrent l’engagement de la Mutualité Française en matière d’éducation aux bonnes pratiques de santé dès le plus jeune âge. Elles montrent également le foisonnement d’idées de nos équipes de petite enfance pour nourrir la curiosité des tout-petits et encourager leur découverte du monde. Une découverte, qui à cet âge, passe forcément par les sens, et plus particulièrement par le goût.