Semaine européenne de la vaccination
Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé, la Semaine européenne de la vaccination est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître l’importance de la vaccination. Elle se déroule, cette année, du 27 avril au 3 mai.
L’objectif général de promouvoir la vaccination est de rappeler qu’à tous les âges de la vie la vaccination est la meilleure des protections contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves. Il est donc important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin. Cette période vise également à sensibiliser et informer la population sur les recommandations vaccinales et les ressources existantes.
La Mutualité Française Haute-Garonne s’inscrit dans cette démarche de promotion de la vaccination aux côtés de ses professionnels de santé qui prennent le temps, lors des consultations, d’informer et de répondre aux questions des patients sur l’enjeu crucial de la vaccination.
Ci-joint le dernier calendrier vaccinal en vigueur, publié par Santé Publique France.
Révolution en matière de vaccination : nouvelles voies d’administration et alternatives
Le plus souvent, les vaccins sont administrés par une piqûre, via une seringue et une aiguille et parfois par un liquide à boire (voie orale). Pour améliorer le confort et la sécurité des vaccins, les chercheurs travaillent sur d’autres manières de vacciner. Ils étudient par exemple la « jet injection » (envoi sous la peau de liquide sous pression sans aiguille), les implants et les patchs ou l’administration par le nez ou la bouche. Des nouvelles méthodes qui vont ravir les personnes souffrant de bélonéphobie (peur des aiguille).
Certains vaccins actuels sont déjà commercialisés sous ces nouvelles formes comme le vaccin contre le rotavirus par voie orale, ou encore un vaccin contre la grippe par spray dans le nez. De nouveaux adjuvants (produit ajouté à un vaccin pour renforcer son action) sont également étudiés.
La recherche progresse et de nouvelles alternatives à la vaccination émergent désormais. Par exemple l’utilisation d’anticorps monoclonaux contre la Covid-19 ou contre le VRS (virus responsable de la bronchiolite). Dans ces cas-là, on injecte directement à la personne les anticorps qui empêcheront le virus de se développer. La particularité est qu’ils sont administrés et non fabriqués par le système immunitaire. Les anticorps monoclonaux finissent par disparaître, il n’y a donc plus d’activité.
Sources : Santé Publique France, vaccination-info-service.fr