Allergies au pollen : adopter les bons gestes pour se protéger
Les allergies aux pollens touchent 20 % des enfants dès 9 ans et 30 % des adultes. Du fait des conditions climatiques qui changent et de l’augmentation de la pollution de l’air, le nombre de personnes affectées explose et l’OMS, dans une étude récente, prévoit même qu’1 personne sur 2 sera allergique aux pollens à l’horizon 2050.
De quoi parle-t-on exactement ?
Les pollens sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement, des réactions cutanées comme l’eczéma ou l’urticaire peuvent se développer.
Les principales manifestations de l’allergie pollinique sont la rhinite allergique ou la rhino-conjonctivite allergique, souvent appelée « rhume des foins », bien que cette dernière appellation fasse plus particulièrement référence à l’allergie aux pollens de graminées et à l’asthme allergique.
Si vous présentez de façon répétitive et saisonnière un ou plusieurs des symptômes suivants : crises d’éternuement, nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair, yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient, éventuellement une respiration sifflante ou une toux, vous souffrez peut-être d’une allergie aux pollens. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant, qui vous orientera vers une évaluation détaillée et des tests spécifiques.
Agir en prévention
Sachez que les pollinoses surviennent de plus en plus jeunes et que les nourrissons peuvent même être concernés. Afin de préserver votre santé et celle de toute la famille, voici quelques gestes simples à adopter pour se protéger des pollens :
- limiter l’exposition autant que possible (se prémunir en portant un masque et des lunettes de soleil en extérieur) ;
- rincer ses cheveux le soir (pour éliminer les pollens qui s’y sont déposés) ;
- se laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique ;
- aérer au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil (moments de la journée où les émissions de pollens sont moindres) ;
- Eviter l’exposition aux autres substances irritantes ou allergisantes en air intérieur (tabac, produits d’entretien, parfums d’intérieur, encens, etc.).
- éviter de faire sécher le linge à l’extérieur (les pollens se déposent et se fixent sur les surfaces humides) ;
- garder les vitres des voitures fermées ;
- éviter les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. La pollution atmosphérique peut exacerber les allergies aux pollens.
Bon à savoir :
Le site Atmo France https://www.atmo-france.org/ publie une carte interactive mise à jour quotidiennement affichant la qualité de l’air et l’évaluation du risque allergique sur le territoire.