L’engagement mutualiste auprès des 0-3 ans

9 septembre 2024

À l’heure de la rentrée, la Mutualité Française Haute-Garonne poursuit son engagement envers les familles en proposant des services adaptés aux besoins des tout-petits âgés de 0 à 3 ans et de leurs parents. Gestionnaire de 30 crèches dans tout le département, pour le compte de collectivités territoriales ou d’acteurs publics ou privés, la MFHG offre des solutions de garde qui permettent de conjuguer vie professionnelle et familiale, en veillant au bien-être des enfants.

Parmi ces structures, deux crèches sont implantées au sein d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), favorisant ainsi les liens intergénérationnels entre les enfants et les aînés. Deux crèches labellisées AVIP (À Vocation d’Insertion Professionnelle) permettent aux parents en recherche d’emploi de bénéficier d’heures de garde réservées pour les accompagner vers le retour à l’emploi.

Dans tous ses établissements, la Mutualité Française Haute-Garonne s’engage pour promouvoir l’inclusion en assurant un accueil adapté des enfants vivant avec un handicap. La crèche « Aux plaisirs des bambins » à Toulouse est par ailleurs intégrée dans un établissement d’éducation spécialisée pour enfants déficients visuels, elle offre ainsi un accueil spécifique aux tout-petits malvoyants ou non-voyants et un environnement propice à leur épanouissement et à leur inclusion.

Afin de répondre aux nouveaux défis environnementaux et sociétaux, la MFHG ne cesse de se réinventer afin de toujours mieux répondre aux attentes des enfants et des familles. Une crèche implantée sur le campus universitaire Toulouse Jean-Jaurès encourage l’ouverture du campus sur le quartier et permet de soutenir la réussite universitaire des étudiants-parents, une autre façon de renforcer les liens intergénérationnels. Dans le cadre d’une démarche visant à engager sa filière petite enfance dans une transition écologique, les crèches gérées par la MFHG adaptent leur routine quotidienne : lutte contre le gaspillage énergétique et alimentaire, ménage à la vapeur pour éliminer les produits nocifs et perturbateurs endocriniens, initiation des tout-petits au recyclage et au jardinage … Fer de lance de cette dynamique, la crèche  « La Ronde des âges » à Toulouse Saint-Simon a été certifiée « Écolo crèche » : elle intègre l’écocitoyenneté au projet d’accueil afin de sensibiliser les tout-petits aux enjeux environnementaux dès le plus jeune âge. Une autre crèche sera bientôt labellisée.

En cette période de rentrée, la Mutualité Française Haute-Garonne souhaite à tous, petits et grands, une excellente reprise et une année pleine de découvertes, de partage et de solidarité !