En mai : je bouge pour ma santé ! Les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale
95 % de la population adulte en France est à risque sanitaire par manque d’activité physique ou à cause d’un temps trop long passé assis (données éditées par l’Assurance Maladie). En mai, mois de l’activité physique, la Mutualité Française Haute-Garonne relaie les messages de prévention visant à encourager à une pratique sportive régulière. L’occasion de rappeler les avantages considérables et méconnus que le sport offre à la fois au corps et à l’esprit.
La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire considérablement le risque de développer des maladies cardiovasculaires, AVC, diabète et cancers. Cela améliore la stabilité de la pression artérielle, réduit le risque de lombalgie et améliore le processus de vieillissement, protégeant ainsi contre la perte d’autonomie.
Le sport est également un véritable allié de la santé mentale. Lorsque nous faisons de l’exercice notre corps libère des endorphines et des neurotransmetteurs qui vont aider à mieux gérer le stress, améliorer notre humeur et également favoriser un sommeil plus réparateur. Il est également prouvé que pratiquer un exercice physique, peu importe son intensité, aide à combattre les symptômes de la dépression. Intégrer une activité physique régulière dans notre vie quotidienne peut ainsi, et c’est prouvé, avoir un impact profond et positif sur notre bien-être global.
Élue Grande Cause Nationale 2024, retrouvez plus d’informations sur l’activité physique et la santé sur le site de l’Assurance Maladie.
Le 30 mai, participez à une séance de « gym sur chaise » grâce aux rencontres de prévention santé en ligne proposées par la Mutualité Française Occitanie. Inscrivez-vous sur www.mutoccitanie.fr