LES ORTHOPTISTES DÉSORMAIS HABILITÉS À PRESCRIRE DES LUNETTES
Finis les délais d’attente pour être équipé de lunettes ! Une nouvelle réglementation, entrée en vigueur au 1er février 2023, autorise les orthoptistes à réaliser un bilan de vue et une primo-prescription de verres correcteurs.
La Mutualité Française Haute-Garonne compte 3 médecins ophtalmologues exerçant dans les centres de santé médicale de Toulouse-Basso Cambo et Toulouse-rue de Metz. L’équipe est complétée par 2 orthoptistes basés à Basso Cambo. Désormais, ils pourront décharger les ophtalmologues d’une partie des consultations ne nécessitant pas une prise en charge médicale approfondie. Cela va permettre de réduire les délais d’attente pour la prescription de verres correcteurs et ainsi fluidifier les consultations, compte tenu de l’extrême tension qui pèse sur les médecins ophtalmologues du fait du manque de praticiens et de l’accroissement des besoins de la population.
L’orthoptiste peut réaliser un bilan visuel et prescrire des verres correcteurs ou lentilles oculaires en accès direct et sans ordonnance pour les patients âgés de 16 à 42 ans ne présentant aucune des contre-indications listées par l’arrêté du 25 janvier 2023.
En cas de prescription, l’orthoptiste précise sur l’ordonnance que cette prescription revêt un caractère non médical.
Et pour renouveler ou adapter mes équipements ?
Pour les patients déjà porteurs de verres correcteurs ou de lentilles de contact, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel réalisé par l’ophtalmologiste date de moins de cinq ans pour les verres correcteurs et de moins de trois ans pour les lentilles de contact souples.
En ce qui concerne l’adaptation des équipements, l’orthoptiste peut adapter une prescription de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire souples datant de moins de deux ans. Il reporte alors sur l’ordonnance l’adaptation qu’il réalise et en informe le médecin prescripteur.
Remboursement et facturation ?
Dès lors que les critères évoqués au-dessus sont respectés, toutes prescriptions délivrées par vos orthoptistes seront remboursées au même titre qu’une prescription médicale classique.