La Mutualité Française Haute-Garonne s’engage pour la prévention du cancer du sein

6 octobre 2023

Chaque année, des milliers de femmes en France sont touchées par un cancer du sein. En tant qu’acteur global de santé et de prévention dans le département, la Mutualité Française Haute-Garonne s’investit pleinement dans la sensibilisation et la prévention de cette maladie, comme de l’ensemble des cancers.

Dans le cadre de son engagement auprès des populations, la Mutualité Française organise régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès du public d’adhérents de ses mutuelles partenaires, comme auprès du grand public, en lien avec les institutions de santé locales.

Ces campagnes visent à informer sur les facteurs de risques, les méthodes de dépistage précoce et les modes de vie sains qui contribuent à réduire le risque de développer un cancer.

Le centre de santé pluridisciplinaire de Toulouse Basso Cambo, géré par la Mutualité Française Haute-Garonne, héberge sur son site un centre de radiologie agréé pour le dépistage organisé du cancer du sein. Il propose un accès facilité à des examens de dépistage, tels que mammographie ou échographie, qui font ensuite l’objet d’une double lecture des résultats offrant un degré affiné de diagnostic.

Les médecins des centres de santé mutualistes en Haute-Garonne soutiennent et relaient les campagnes nationales de dépistage des cancers auprès des patients. L’objectif est d’encourager les personnes à prendre une part active dans la préservation de leur santé, par le biais d’examens réguliers qui permettent de détecter toute anomalie à un stade précoce. En parallèle, ils se mobilisent auprès d’acteurs tels que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou le Secours Populaire, dans le cadre d’opérations destinées à ramener vers le parcours de soin des personnes isolées ou fragiles, notamment des femmes.

Grâce à cet engagement collectif, la MFHG contribue activement à la promotion de la santé et au bien-être de toutes les Haut-Garonnaises et de tous les Haut-Garonnais.

Parution La Dépêche du Midi, 26 et 27 septembre 2023.