Lutter contre les inégalités d’accès à la santé : la Mutualité Française Haute-Garonne innove
Faciliter l’accès à la santé pour tous les publics, y compris ceux qui sont le plus éloignés du soin, est l’engagement premier de la Mutualité Française Haute-Garonne.
À l’occasion de la Journée consacrée au Droit des Femmes, le 8 mars, la Mutualité Française 31 a souhaité aller au plus près de celles qui renoncent à se soigner, faute de temps, de moyens ou par méconnaissance du parcours de soins.
Des créneaux de rendez-vous réservés pour les femmes éloignées du soin
En partenariat avec le Secours Populaire 31 et le Centre régional de coordination du dépistage des cancers en Occitanie, la Mutualité Française Haute-Garonne (MFHG) a permis à des patientes éloignées du soin de bénéficier d’une consultation gratuite de gynécologie. L’occasion pour elles de faire le point sur leur état global de santé mais aussi de recevoir une écoute bienveillante et professionnelle sur des questions liées à leur santé intime, aux symptômes et à la prise en charge de pathologies spécifiquement féminines.
Les patientes ont été orientées vers le centre de radiologie mutualiste de la MFHG pour réaliser une mammographie dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. Elles feront l’objet d’un suivi par les médecins du Pôle « Mère- Enfant » du centre et seront également accompagnées pour le dépistage du cancer colorectal, 2ème cancer le plus représenté chez la femme après le cancer du sein.