Sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein : 1 mois en rose

12 octobre 2020
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le cancer du sein touche chaque année près de 59 000 femmes et demeure la première cause de mortalité féminine par cancer avec plus de 12 100 décès.

La campagne de sensibilisation lancée le 1er octobre 2020 rappelle qu’il existe des gestes de prévention simples et accessibles pour limiter les risques de cancer du sein, comme réduire sa consommation de tabac et d’alcool, adopter une alimentation saine ou pratiquer une activité physique régulière.

En complément, le dépistage systématique est proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque autre que l’âge, ni de symptômes. Lorsque le cancer est détecté précocement, y compris à un stade où il ne produit pas encore de symptômes, les traitements dispensés et les séquelles sont moins lourds que lors d’une détection à un stade avancé et les chances de guérison plus importantes.

La campagne 2020 permettra aussi de sensibiliser au dépistage du cancer du col de l’utérus. On estime que 90 % d’entre eux pourraient être évités avec un test de dépistage réalisé tous les 3 ans.

Quelques chiffres :

Le cancer du sein est le cancer le + fréquent et la 1re cause de mortalité chez la femme.

Grâce au dépistage précoce, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic (contre 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé).

0 €, c’est ce qu’il en coûte pour la patiente entrant dans le cadre du dépistage organisé : l’examen de dépistage (mammographie et examen clinique) est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et ne nécessite aucune avance de frais. Dans le cas d’examens complémentaires demandés par le radiologue, ceux-ci sont pris en charge dans les conditions habituelles de remboursements.

2 avis valent mieux qu’1 : dans le cadre du dépistage organisé, les examens font l’objet d’une double lecture par deux radiologues différents afin d’augmenter la fiabilité du dépistage.

Le centre de radiologie de la Mutualité Française Haute-Garonne à Toulouse – Basso Cambo est labellisé dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein en Occitanie et réalise les examens à double lecture de résultats. Dans le cadre de la politique constante de modernisation des installations menée par la MFHG, il a été doté en 2019, d’un mammographe de dernière technologie pour des examens plus performants.

Contact du centre de radiologie :

3, rue du Doyen Lefebvre (métro Bellefontaine)

05 61 76 62 20