Contre la grippe, la meilleure des protections, c’est la vaccination !
L’hiver s’installe et avec lui, la grippe fait son grand retour. Entre 2 et 6 millions de Français sont touchés chaque année, pourtant le taux de vaccination reste très insuffisant. C’est pourquoi la MFHG a choisi de s’associer à ses partenaires du secteur médico-social pour sensibiliser à l’importance de la vaccination. Car se protéger, c’est aussi protéger les autres !
Une couverture vaccinale faible, notamment chez les personnes fragiles
Souvent considérée comme une maladie anodine, la grippe peut entraîner de graves complications chez les personnes à risques comme les seniors de plus de 65 ans, les personnes souffrant d’une maladie chronique et les femmes enceintes. L’hiver dernier, elle a occasionné 65 600 passages aux urgences et entraîné 8 100 décès, tous âges confondus1. Si la vaccination a progressé, la couverture vaccinale reste
faible avec moins d’1 personne fragile sur 2 vaccinée et seulement 7,4 % des femmes enceintes. Des chiffres bien en dessous des objectifs de 75 % de couverture vaccinale recommandés par l’OMS2. Cette année, la parcours vaccinal a été simplifié : les adultes pour lesquels la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin en pharmacie et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.
La MFHG se mobilise aux côtés des professionnels de santé
Les personnels soignants représentent un relai essentiel afin de sensibiliser à l’enjeu collectif de la vaccination et d’informer les patients à risques. Car c’est souvent une méconnaissance de la maladie ou des effets du vaccin qui constituent un frein à la décision de se faire vacciner. Pour limiter la transmission de la maladie, il est par ailleurs indispensable d’augmenter la couverture vaccinale chez les professionnels de santé euxmêmes. Ils sont en effet en première ligne de la maladie, au contact direct de patients à risques.
La Présidente de la MFHG a signé une charte engageant les acteurs de santé du département à promouvoir la vaccination auprès des professionnels, aux côtés d’autres instances locales telles que l’ARS3, la CPAM 314, la CRSA5 et la PMI6.
1 Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié par Santé Publique France, n°28, 23/10/2019 ; 2 Organisation mondiale de la santé ; 3 Agence régionale de santé ; 4 Caisse primaire d’Assurance maladie de Haute-Garonne ; 5 Conférence régionale de la santé et de l’autonomie ; 6 Protection maternelle infantile
Les bonnes pratiques à adopter pour se protéger
En complément de la vaccination, 4 gestes simples permettent de réduire le risque de dissémination du virus de la grippe. Ces gestes barrières permettent de se protéger contre les autres maux de l’hiver : gastro-entérite, bronchite, etc.