La Mutualité Française Haute-Garonne, un acteur engagé au service de la petite enfance

27 novembre 2018
Inauguration de la crèche « La Ronde des âges » au sein de l’EHPAD Saint- Simon, le 23 novembre 2018, en présence notamment de L. Katzenmayer, Adjointe au Maire de Toulouse en charge de la Petite Enfance ; D. Joseph, Secrétaire Générale de la Mutualité Française ; L. Nguyen et J.-C.Piteau, Président et Directeur de la CAF Haute-Garonne ; V. et P. Gémar, Représentants du groupe Sérénis ; J.-L. Llorca, Conseiller départemental chargé de la Politique de la Ville et E. de Almeida Loubière, Présidente de la Mutualité Française Haute-Garonne.

La Mutualité Française Haute-Garonne, un acteur engagé au service de la petite enfance

Plaçant la santé et la prévention au coeur de son action, la Mutualité Française Haute-Garonne propose des solutions adaptées et innovantes pour l’accueil des tout-petits et l’accompagnement des parents.

Une sensibilisation à la santé dès le plus jeune âge

Les crèches et relais d’assistantes maternelles gérés par la MFHG accueillent plus de 800 familles sur tout le territoire haut-garonnais, avec un engagement commun : contribuer à
l’amélioration de la santé des tout-petits et les sensibiliser afin qu’ils acquièrent de bonnes pratiques en la matière. Un programme complet de sensibilisation et d’éducation à destination des 0-3 ans, mais aussi de leurs parents, est mis en œuvre tout au long de l’année autour de thèmes fondamentaux comme le sommeil, la santé visuelle ouencore la vaccination.

Une politique de prévention spécifiquement adaptée aux évolutions des familles

Afin d’accompagner au mieux les familles face aux enjeux de santé actuels du jeune enfant, des ateliers animés par des professionnels sont proposés. Nutrition
et prévention de l’obésité infantile ou encore risques associés à l’exposition solaire ou aux écrans y sont abordés. Une aide à la parentalité appréciée des parents, qui permet de réajuster les pratiques au quotidien. En complément, des ateliers d’initiation aux gestes de premiers secours pédiatriques,largement plébiscités par les familles, sont également organisés.

Une place pour chacun, une ouverture aux autres

L’accueil des enfants en situation de handicap constitue une priorité, avec notamment une prise en charge spécifique des enfants souffrant de déficience visuelle. Dans le quartier des Minimes, une crèche a vu le jour au sein d’un établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes. Une mise en relation enfants-seniors qui profite à tous et a conduit à l’ouverture
d’une deuxième crèche de ce type depuis septembre. Des projets novateurs, ancrés dans le réel et porteurs d’un message d’avenir, reflet des valeurs de solidarité et de responsabilité citoyenne de la MFHG.

Les aventures de Mikalou, des guides ludiques, conçus par la Mutualité Française Occitanie, qui permettent d’aborder la prévention avec les tout-petits.

À propos de la MFHG

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, la Mutualité Française Haute-Garonne, réinvestit en permanence ses excédents pour imaginer des solutions durables, créant ainsi un cercle vertueux de redistribution et de bénéfices partagés.

Fédérant près de 200 mutuelles sur le département, elle gère et développe des services de soins et d’accompagnement ouverts à tous : soins médicaux et dentaires, optique, correction auditive et services à la personne.
Être mutualiste, c’est se placer du côté des citoyens, en leur offrant des prestations de qualité, financièrement accessibles. Présente sur 33 sites dans le département, la MFHG emploie près de 500 personnes, soit un véritable réseau de professionnels au service de la population.