Prévention canicule : comment se protéger, et protéger les plus fragiles, en périodes de fortes chaleurs ?
Chaque été, les vagues de chaleur peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, notamment chez les plus vulnérables : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, personnes malades ou isolées. Pour se prémunir efficacement, quelques réflexes simples font toute la différence.
Hydratation, fraîcheur et repos sont les trois maîtres mots en période de canicule. Il est essentiel de boire de l’eau régulièrement. Une vigilance accrue doit être portée aux nourrissons et aux personnes âgées qui se déshydratent plus rapidement, sans forcément en avoir conscience ou pouvoir le verbaliser. Il est également conseillé de manger léger et de privilégier les aliments riches en eau (tomate, melon, pastèque, concombre…). Rafraîchir le corps à l’aide d’un linge mouillé, d’une douche tiède ou d’un brumisateur peut aussi aider à réguler la température.
Les volets doivent rester fermés en journée et les fenêtres ouvertes le soir ou la nuit pour faire circuler l’air. L’usage d’un ventilateur est utile, mais il ne remplace pas l’hydratation ! Et surtout : évitez les sorties aux heures les plus chaudes (entre 12h et 16h).
Pour les plus fragiles, soyez attentif : prenez de leurs nouvelles plusieurs fois par jour et proposez-leur à boire fréquemment. En cas de signes d’alerte (fatigue intense, maux de tête, vertiges, nausées), contactez un professionnel de santé sans tarder.
Et si on en profitait pour ralentir ? Pendant les heures à risque, mieux vaut rester à l’ombre ou à l’intérieur Évitez le sport ou les activités physiques (jardinage, bricolage…) Voici quelques idées d’activités à privilégier en famille :
- Jeux de société, coloriages ou lectures dans une pièce fraîche,
- Films, podcasts ou documentaires en intérieur,
- Ateliers créatifs (dessin, pâte à sel, origami…),
- Visite d’une médiathèque ou d’un musée climatisé,
- Siestes réparatrices pour petits et grands.
En cas de fortes chaleurs prolongées, n’hésitez pas à consulter le site Canicule Info Service ou à appeler le
0 800 06 66 66 (appel gratuit) pour être conseillé.
BON À SAVOIR
Si une personne de votre entourage fait un malaise ou se trouve en situation d’urgence vitale, appeler immédiatement le 15 reste la priorité. Toutefois, en présence de symptômes sans gravité, il est préférable d’éviter de surcharger les services d’urgence déjà fortement sollicités. En première intention, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant habituel.*
*Pour consulter les ouvertures et fermetures de vos centres de santé médicaux mutualistes cet été, consultez notre page internet dédiée
S’il n’est pas possible de consulter votre médecin traitant, vous pouvez consulter la carte des lieux de soins sur Santé.fr afin de trouver un médecin disponible ;
Si aucune offre n’est disponible, dans ce cas, contactez le 15 avant tout passage aux urgences.