E.MFHG N°71

14 octobre 2020
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Sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein :
1 mois en rose

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Le cancer du sein touche chaque année près de 59 000 femmes et demeure la première cause de mortalité féminine par cancer avec plus de 12 100 décès.

La campagne de sensibilisation lancée le 1er octobre 2020 rappelle qu’il existe des gestes de prévention simples et accessibles pour limiter les risques de cancer du sein, comme réduire sa consommation de tabac et d’alcool, adopter une alimentation saine ou pratiquer une activité physique régulière.

En complément, le dépistage systématique est proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque autre que l’âge, ni de symptômes. Lorsque le cancer est détecté précocement, y compris à un stade où il ne produit pas encore de symptômes, les traitements dispensés et les séquelles sont moins lourds que lors d’une détection à un stade avancé et les chances de guérison plus importantes.

La campagne 2020 permettra aussi de sensibiliser au dépistage du cancer du col de l’utérus. On estime que 90 % d’entre eux pourraient être évités avec un test de dépistage réalisé tous les 3 ans.

Quelques chiffres :

Le cancer du sein est le cancer le + fréquent et la 1re cause de mortalité chez la femme.

Grâce au dépistage précoce, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie cinq ans après le diagnostic (contre 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé).

0 €, c’est ce qu’il en coûte pour la patiente entrant dans le cadre du dépistage organisé : l’examen de dépistage (mammographie et examen clinique) est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie et ne nécessite aucune avance de frais. Dans le cas d’examens complémentaires demandés par le radiologue, ceux-ci sont pris en charge dans les conditions habituelles de remboursements.

2 avis valent mieux qu’1 : dans le cadre du dépistage organisé, les examens font l’objet d’une double lecture par deux radiologues différents afin d’augmenter la fiabilité du dépistage.

Le centre de radiologie de la Mutualité Française Haute-Garonne à Toulouse – Basso Cambo est labellisé dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein en Occitanie et réalise les examens à double lecture de résultats. Dans le cadre de la politique constante de modernisation des installations menée par la MFHG, il a été doté en 2019, d’un mammographe de dernière technologie pour des examens plus performants.

Contact du centre de radiologie :

3, rue du Doyen Lefebvre (métro Bellefontaine)

05 61 76 62 20

Certification QualiOptic décernée aux magasins d’optique de la Mutualité Française Haute-Garonne

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En 2020, la Mutualité Française Haute-Garonne est une nouvelle fois récompensée par la certification QualiOptic pour la qualité de service offerte par ses magasins d’optique mutualiste.

Cette certification et l’application de ce référentiel métier mettent en lumière la mobilisation des équipes autour du client. Décernée par un organisme indépendant reconnu* après validation de 130 points de contrôle, elle récompense le savoir-faire des équipes et la qualité des pratiques professionnelles : écoute attentive et conseil personnalisé, choix d’équipements performants dans une gamme de prix adaptée à tous les budgets, assistance et service après-vente sur le long terme.

Chaque année, des visites de contrôle sont effectuées afin de réévaluer la conformité de la certification. Une certification que la MFHG s’est vu remettre pour la première fois en 2015 et qu’elle n’a jamais cessé d’obtenir depuis. Cette démarche exigeante et volontaire est au cœur de l’ADN de l’enseigne mutualiste qui fait de la satisfaction de ses clients sa seule priorité.

*Bureau Veritas Certification

Acteur de santé de proximité, la Mutualité Française gère 16 magasins Écouter Voir Optique mutualiste couvrant l’ensemble du département, de Toulouse à Villefranche-de-Lauragais, en passant par Saint-Gaudens ou Martres-Tolosane.

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Les engagements certifiés des magasins Écouter Voir
de la Mutualité Française Haute-Garonne

  • Vous apporter des conseils personnalisés en respectant vos attentes et votre budget**
  • Vous proposer systématiquement 2 devis pour respecter votre choix*
  • Vous présenter un assortiment de montures, de prix et de marques adapté à tous les budgets et toutes les envies
  • Vous certifier la conformité de votre paire de lunettes en réalisant un double contrôle systématique de vos verres
  • Vous garantir un entretien gratuit de votre équipement à vie**
  • Vous assisteren cas de besoin avec vos lunettes
  • Vous questionner régulièrement sur votre satisfactionet vos remarques
  • Vous proposer une solution de tiers-payant et de financement adaptés

 

** Applicable aux verres correcteurs à la vue

Vaccination contre la grippe saisonnière :
se vacciner pour se protéger et protéger les autres

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Acteur de santé et de prévention, la Mutualité Française Haute-Garonne se mobilise pour soutenir la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

En France, la grippe saisonnière entraîne chaque année un nombre important de passages aux urgences et d’hospitalisations, et provoque de nombreux décès, principalement parmi les personnes à risques. Malgré les campagnes de vaccination annuelles, la couverture vaccinale dans ces populations reste très insuffisante, bien en-deçà de l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé.

Dans un contexte particulier d’épidémie de Covid-19, la Haute Autorité de santé a souligné, dans un avis rendu au Directeur Général de la Santé, l’importance d’augmenter la couverture vaccinale des populations cibles. Cet avis est basé sur 3 points d’observation :

  • Les personnes vulnérables face à la grippe et présentant un risque de développer des complications (femmes enceintes, personnes souffrant d’une maladie chronique, d’obésité, personnes âgées de 65 ans et plus) sont également particulièrement touchées par le Covid-19.
  • Pour l’heure, il est difficile d’évaluer l’impact éventuel d’une circulation simultanée du virus SARS-CoV-2 et des virus grippaux, ou les conséquences potentielles d’une co-infection.

Une grippe saisonnière aiguë pourrait entraîner un risque de tension sur le système de santé déjà très lourdement impacté par l’épidémie de COVID-19. La vaccination antigrippale permet de réduire le recours aux soins pour des complications de grippe saisonnière.

La Mutualité Française s’engage pour promouvoir la vaccination auprès des professionnels de santé et du soin

Pour limiter la transmission de la maladie, il est indispensable d’augmenter la couverture vaccinale chez les professionnels de santé et les personnels exerçant dans le cadre des services à la personne. Ils sont en effet en première ligne de la maladie, au contact direct de patients à risques.
Avec 14 crèches en gestion dans le département et 5 services dédiés aux seniors en perte d’autonomie, la Mutualité Française est particulièrement sensibilisée à l’enjeu de la vaccination des professionnels de santé et du soin. C’est pourquoi, elle est co-signataire, avec aux d’autres instances de santé locales (Agence régionale de santé, Caisse primaire d’Assurance maladie, Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, service de Protection maternelle infantile), d’une charte visant à promouvoir une meilleure couverture antigrippale de ces professionnels.

Quelques chiffres :

2 à 6 millions de cas de grippe recensés chaque année en France

La grippe tue entre 8 000 et 14 500 personnes/an (nombre de décès attribué à la grippe au cours des saisons 2017 à 2019)

35,4% : taux de couverture antigrippale moyen des professionnels exerçant dans des établissements de santé pour la saison 2018-2019 en France métropolitaine

contre seulement 27% en Occitanie

32,1% : taux de couverture antigrippale moyen des professionnels de santé exerçant en Ehpad* pour la saison 2018-2019 en France métropolitaine

contre seulement 26% en Occitanie

*Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Source : Santé Publique France

 

Les Bien Vues, des lunettes qui vous suivent dans toutes les facettes de votre vie

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En tant qu’acteur de santé visuelle, l’enseigne mutualiste Écouter Voir est attentive à prévenir tous les risques d’une vie quotidienne active : exposition aux UV, accidents domestiques (bricolage, activités extérieures), activité sportive, fatigue visuelle (conduite, lecture, exposition prolongée aux écrans).

Afin de vous protéger en toutes circonstances, elle a mis au point l’offre Les BienVues , une offre exclusive et entièrement personnalisable :

Pour tout achat d’une paire de lunettes à la vue, choisissez une ou plusieurs montures complémentaires adaptées à l’usage de votre choix en bénéficiant d’un tarif privilégié : à partir de 19 € pour une monture équipées de verres unifocaux ou 39 € pour des verres progressifs, et cela, pendant 3 mois après la date d’achat de votre première monture*.

Les BienVues : la liberté de s’équiper quand on le veut, comme on le veut !

Vous vous équipez selon vos besoins et quand vous le souhaitez : vous pouvez à tout moment choisir votre paire utile supplémentaire. Si le choix du nouvel équipement survient dans les 3 mois après l’achat de votre monture principale, vous bénéficiez en outre d’un tarif privilégié.

Vous profitez de tarifs transparents : vos magasins vous proposent une large gamme de montures adaptées à différents usages et accessibles à tous les budgets. Vous pouvez également choisir une monture de marque, hors sélection Les Bien Vues, en bénéficiant d’une remise de -30% sur le prix affiché en magasin.**

*Il est possible de choisir un équipement complémentaire au-delà de trois mois suivant l’achat de la monture principale, dans ce cas, d’autres conditions tarifaires s’appliquent.

**Remise appliquée de -30% sur le prix de la monture de marque affiché en magasin + prix des packs. Valable uniquement en cas d’achat immédiat, simultanément à l’achat de la paire de lunettes principale.