E.MFHG N°68

20 décembre 2019
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Lutter contre les cancers : déploiement du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus en Occitanie

Pourquoi est-ce important de réaliser un dépistage ?

Grâce au dépistage, on peut détecter des lésions provoquées par un virus très fréquent appelé papillomavirus humain (HPV), les surveiller ou les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Si des anomalies sont repérées, le dépistage précoce permettra une meilleure prise en charge, avec des soins moins lourds pour la patiente.

Qui est concerné ?

Le dépistage organisé concerne toutes les femmes de 25 ans à 65 ans. Après deux tests normaux à 1 an d’intervalle, il est préconisé de renouveler l’examen tous les 3 ans.

Comment est réalisé le dépistage ?

Le dépistage peut être prescrit par un gynécologue, une sage-femme ou un médecin généraliste. La patiente est invitée à réaliser un frottis qui permet de recueillir des cellules au niveau du col de l’utérus. Celles-ci sont ensuite analysées et la patiente reçoit les résultats au bout de quelques jours. En fonction des résultats le médecin peut prescrire des examens complémentaires.

Grâce au dépistage, 90 % des cancers du col de l’utérus peuvent être évités.

En Résumé :
Face au cancer du col de l’utérus, il y a deux moyens d’agir :
se faire vacciner contre les HPV entre 11 et 14 ans.
La vaccination peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.
faire un frottis de dépistage tous les 3 ans entre 25 et 65 ans, que l’on soit vaccinée ou non.

La Mutualité Française Haute-Garonne est partenaire du Centre de dépistage organisé des cancers en Occitanie (CRCDC-OC). Pour en savoir plus sur le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus, une vidéo explicative est consultable sur le site de notre partenaire : https://youtu.be/0CALLluXHIw


Les mutuelles engagées pour la réussite de la réforme du « reste à charge zéro »

La réforme, où en est-on ?

La Mutualité Française a participé le 8 novembre à la deuxième réunion du comité de suivi de la réforme du « 100 % santé ». À cette occasion, Thierry Beaudet a rappelé que « la réussite de cette réforme reposait sur la mobilisation de tous les acteurs : professionnels de santé, assurance maladie obligatoire et complémentaires santé » et il a souligné que « les complémentaires seront au rendez-vous, dès le 1er janvier 2020 ».

Un comité pour mesurer le recours aux paniers « RAC zéro »

Ce comité a pour vocation de mesurer le recours aux offres « RAC zéro », les pratiques tarifaires des professionnels de santé et l’impact sur les remboursements des mutuelles. Dans ce cadre, l’année 2020 est une étape importante avec le déploiement, au 1er janvier, des paniers de soins à reste à charge zéro pour l’optique et le dentaire (couronnes et bridges).

Des cotisations qui augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes

Même si c’est sur les mutuelles que l’impact sera le plus élevé, du fait des spécificités des populations couvertes et des niveaux de garantie offerts, il ne devrait pas y avoir d’impact significatif sur le montant des cotisations. Thierry Beaudet a ainsi précisé qu’en 2020 « les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes, c’est-à-dire en moyenne de 3% par an ces dix dernières années. Des cas particuliers restent néanmoins toujours possibles, pour retrouver l’équilibre des contrats  ». La Mutualité Française, qui a soutenu cette réforme dès l’origine, encourage le recours aux équipements des paniers de soins à reste à « charge zéro » et invite l’ensemble des acteurs à en faire la promotion.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse de la Mutualité Française.


Les services de soins et d’accompagnement mutualistes, garants d’une VRAIE solidarité en matière de santé

La Mutualité Française, un compagnon de votre santé et de votre bien-être tout au long de la vie

Dans le prolongement de l’action de complémentaire santé et de prévoyance de ses mutuelles adhérentes, la Mutualité Française gère des services de soins et d’accompagnement mutualistes ouverts à tous les assurés sociaux et couvrant tous les âges de la vie : de l’accueil de la petite enfance à la prise en charge des seniors dépendants et de leur entourage. Sur tout le territoire français, elle compte ainsi pas moins de 240 établissements et services dédiés à la petite enfance, 33 établissements ou solutions d’initiatives sociales qui favorisent l’inclusion et le bien-vivre ensemble, et plus de 600 établissements et services médico-sociaux.

Une qualité de service reconnue par les patients

Les  résultats d’une enquête¹ portant sur la satisfaction des patients fréquentant les services de soins et d’accompagnement mutualistes, parue en novembre, révèle le fort attachement des patients pour ces services. Ce sont ainsi 91% des patients qui expriment leur satisfaction quant à la qualité des soins et de l’accueil dans les services de soins des groupements mutualistes et 95% des familles qui plébiscitent et recommandent les crèches mutualistes.

Un attachement également exprimé par les salariés

D’après une récente enquête IFOP², le taux de satisfaction des jeunes salariés mutualistes est nettement plus élevé que la moyenne des salariés de cette classe d’âge : 83% se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle (+ 7 points par rapport à l’ensemble des salariés français de moins de 35 ans) et 9 jeunes salariés mutualistes sur 10 ont une bonne image de leur entreprise (l’utilité sociale des entreprises mutualistes est un motif de fierté pour 91% d’entre eux).

Des salariés qui ont précisément été mis à l’honneur dans la nouvelle campagne de la Mutualité Française, diffusée sur les réseaux sociaux, à travers le portrait de Nacim, Véronique et Régine, 3 salariés fiers de contribuer, au quotidien, à délivrer des services de soins garants d’une vraie solidarité.

Découvrez ici leur témoignage vidéo : https://www.youtube.com/user/mutualitefrancaise

¹ Étude réalisée par Harris Interactive.
² Enquête IFOP réalisée pour l’ANEM (Association nationale des employeurs de la mutualité) sur un échantillon de 824 salariés mutualistes âgés de moins de 35 ans.


Vos vieilles montures ont droit à une seconde chance !

 

Les opticiens mutualistes deviennent Ecouter Voir… seul notre nom change pas nos valeurs !

Ecouter Voir, la nouvelle enseigne d’optique et d’audition mutualiste, traduit en actes l’engagement de la Mutualité Française en matière de responsabilité sociale et environnementale. Elle met en place, dans tous ses magasins, une grande opération de collecte des anciennes montures afin que celles-ci puissent entrer dans un circuit de recyclage ou humanitaire.

Des clients incités à faire un geste éco-responsable

Plus de la moitié des Français sont équipés de lunettes. Ils détiendraient en moyenne deux paires de lunettes encore en bon état non utilisées. Pour les encourager à donner une seconde vie à leurs vieilles montures, l’enseigne d’optique mutualiste leur offre, jusqu’au 31 mai 2020, 1 bon d’achat allant jusqu’à 50 € lors de l’achat d’une nouvelle monture.1

Une gamme exclusive de montures Origine France Garantie 100% biodégradables à découvrir en magasin

Elégantes, rétros, sportives ou classiques, des plus économiques aux marques les plus prestigieuses… l’enseigne d’optique mutualiste offre un large choix de montures, de prix et de marques adaptés à tous les budgets et à toutes les envies. Et pour aller plus loin dans son engagement, elle propose également en exclusivité la gamme Juste, qui met en valeur le savoir-faire des lunettiers Français avec des montures Origine France Garantie fabriquées à base de bio acétate, un matériau 100 % biodégradable.

Plus d’infos sur : https://www.lunettes-juste.fr/

¹ Contre reprise de votre ancienne monture avec verres correcteurs, vous bénéficiez d’un bon d’achat de 50 € à valoir en caisse sur le prix affiché de la monture d’un montant minimum de 120 € TTC, équipée de deux verres progressifs avec traitement antireflets ou d’un bon d’achat de 30 € à valoir en caisse sur le prix affiché de la monture d’un montant minimum de 120 € TTC, équipée de deux verres unifocaux avec traitement antireflets. Dans la limite d’un bon d’achat par équipement acheté. Offre valable dans les magasins participants du 6 janvier au 31 mai 2020. Offre non cumulable avec tout autre avantage, réduction, promotion ou remise conventionnelle. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.