E.mfhg n°66

19 septembre 2019

À la Une

La santé visuelle des 16-24 ans en déclin

Selon un récent sondage, les adolescents et jeunes adultes considèrent les problèmes de vue comme une question de santé prioritaire, juste derrière les cancers. Pourtant, leurs comportements montrent qu’ils ne prennent pas suffisamment soin de leur vue.

Une large majorité de jeunes reconnaît passer beaucoup de temps devant les écrans et ressentir en conséquence une gêne visuelle chronique. Cependant, peu d’entre eux prennent des mesures pour s’assurer que cette gêne n’est pas liée à une anomalie visuelle préexistante. Ainsi, ils seraient seulement 4% à se rendre chez un ophtalmologiste pour réaliser un test poussé. Plus inquiétant encore, plus d’1 million déclare n’avoir jamais consulté alors que des rendez-vous réguliers sont recommandés par les autorités de santé, et même inscrits dans le carnet de santé dès la naissance.

L’installation dans de mauvaises pratiques ou la négligence vis-à-vis de certains signaux d’alerte peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé visuelle à l’âge adulte. C’est pourquoi, il est indispensable d’accompagner les jeunes dans une démarche de prévention et de les inciter à faire contrôler leur vue régulièrement.

 

Retrouver les coordonnées et horaires de nos praticiens ophtalmologistes, exerçant dans nos centres de santé de Toulouse Basso Cambo et rue de Metz : http://www.mutualite31.fr/index.php/les-centres-de-sante-medicaux/

Prendre rendez-vous en ligne avec l’un des praticiens : www. mutualite31 > Prendre RDV

► Santé et prévention

Trop de sucre dans l’alimentation des nourrissons !

Une étude publiée par l’Organisation Mondiale de la Santé relève des ajouts d’édulcorants dans des produits alimentaires industriels destinés aux nourrissons. Elle pointe du doigt les risques d’une accoutumance précoce et un étiquetage qui prête à confusion pour les parents.

 

Il faut savoir que la saveur sucrée est innée chez l’homme. En effet, bien avant la naissance, le fœtus réagit avec plaisir au goût sucré du liquide amniotique. Toutefois, avec les premiers repas, les tout-petits se retrouvent parfois à consommer une quantité de sucre non naturelle jugée bien trop importante par l’OMS.  Or, un apport élevé en sucre dès le plus jeune âge peut influencer les choix alimentaires de l’enfant plus tard dans sa vie, avec un risque de délaisser des aliments plus riches en nutriments. Les conséquences sont sérieuses : surpoids, caries dentaires, mais aussi favorisation des maladies cardiaques. Les experts rappelle qu’une bonne nutrition durant la petite enfance est essentielle afin d’assurer un développement optimal et  d’acquérir un bon capital santé pour l’avenir.

 

  • Sur 8 000 produits alimentaires pour bébé examinés par l’OMS, près d’1/3 contient du sucre ajouté ou d’autres édulcorants qui ne devraient pas être présents dans ce type d’aliments.
  • Entre 28% et 60% de ces aliments étaient étiquetés comme convenant aux nourrissons de moins de 6 mois, ce qui prête à confusion pour l’OMS qui recommande une alimentation exclusive au lait maternel pendant les six premiers mois de vie. Aucun aliment ne devrait, selon elle, être commercialisé comme convenant aux enfants de moins de six mois.

 

Dans le cadre de la politique de prévention santé qu’elle mène dans ses établissements d’accueil de la petite enfance, la Mutualité Française 31, en partenariat avec la Mutualité Française Occitanie, organise régulièrement des ateliers de soutien à la parentalité sur le thème d’une bonne nutrition du jeune enfant. Ces opérations reprendront dès la rentrée 2019, dans les 13 crèches gérées par la MFHG.

Plus d’infos sur : http://www.mutualite31.fr/index.php/les-creches-et-relais-dassistantes-maternelles/

Rien que pour vos yeux

Votre paire pour la rentrée,
à prix Juste !

L’enseigne d’optique mutualiste Les Opticiens Mutualistes lance la marque exclusive Juste, une sélection de montures qui allient démarche durable, technicité et variété de styles, tout en restant accessibles à tous.

L’enseigne d’optique mutualiste Les Opticiens Mutualistes a décidé de distribuer, dès la rentrée et de manière exclusive, la marque Juste, qui propose des montures alliant démarche durable, technicité et variété de style, tout en restant accessibles à tous.

 

 

 

Juste, une marque transparente par nature

Les gammes Pure et Absolue de la marque Juste sont les 1res collections labellisées Origine France Garantie. Contrairement aux appellations auto-déclaratives comme « made in France », le label OFG est la seule certification garantissant l’origine française d’un produit. Il est délivré par un organisme certificateur indépendant*, après un contrôle drastique, renouvelé chaque année.

*Bureau Veritas.

 

Des matières Justes

Le Bio acétate est un matériau éco-responsable garanti sans pétrole ni phtalates. Entièrement biodégradable, il est constitué d’un mélange de fibres de bois et de coton, sources renouvelables et non épuisables. Le plastifiant utilisé en finition est lui aussi d’origine végétale, à base d’herbe, de maïs ou de blé.

 

  • Gamme « Pure »

Montures épurées et tendance, pour s’adapter à chaque envie et chaque personnalité.

 

  • Gamme « Absolue »

Finition et détails soignés pour cette gamme qui conjugue élégance et confort, et propose des coloris Bio acétate exclusifs.

 

Plus d’informations sur : www.mutualite31.fr

Coordonnées et horaires des 17 magasins d’optique mutualiste de la MFHG sur :
http://www.mutualite31.fr/index.php/les-opticiens-mutualistes/

Service aux aidants familiaux

Un moment pour soi,
un service innovant
à destination des seniors malades et des aidants

Lieu d’accueil non médicalisé conçu pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de troubles apparentés, la halte-répit « Un moment pour soi », lancée en 2018 par la MFHG, propose aux aidants une prise en charge ponctuelle de la personne aidée, le temps pour eux de souffler et d’organiser leur quotidien.

À raison de 2 séances hebdomadaires d’une durée de 3h, des activités récréatives sont proposées aux seniors, encadrés par une équipe pluridisciplinaire. L’objectif est de favoriser la détente, tout en cultivant le lien social. Chant, lecture, médiation animale ou loisirs créatifs sont notamment au programme de ces ateliers.

Hébergé dans le quartier des Pradettes à Toulouse, ce dispositif favorise le maintien à domicile des seniors lorsqu’ils sont à un stade peu avancé de la maladie. Des partenariats avec des associations locales et des mairies de quartier sont à l’étude pour développer le service en proposant, par exemple, des solutions de transport vers le lieu d’accueil.

 

Contact
05 61 76 62 98