Santé et solidarité : l’engagement mutualiste
Novembre, aussi baptisé « Mois de l’ESS », est consacré à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’ESS regroupe des entreprises dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Parmi elles, la Mutualité Française Haute-Garonne se distingue comme un acteur clé dans la région toulousaine.
En tant que société de personnes ne poursuivant pas de but lucratif, la Mutualité Française Haute-Garonne incarne des valeurs de solidarité et d’inclusion. Elle joue un rôle essentiel dans l’accès aux soins pour tous en proposant des services médicaux de proximité, financièrement accessibles, et en s’engageant activement dans la prévention en santé. La MFHG affiche un mode de gestion démocratique et participatif : ce sont des bénévoles, élus au sein de leur mutuelle d’appartenance, qui assurent la direction de l’entreprise. Dans le cadre d’un cercle vertueux de partage et de redistribution des bénéfices, les excédents dégagés sont systématiquement réinvestis dans le développement de l’offre de santé et d’accompagnement sur le territoire haut-garonnais.
Poursuivant une dynamique d’innovation, la Mutualité Française Haute-Garonne développe des solutions durables pour le bien commun. Parmi les diverses initiatives déployées, on retrouve des programmes de soins ciblés pour les patients atteints de maladies chroniques ou encore des actions de prévention menées en partenariat avec des acteurs locaux pour ramener dans le parcours de soin des personnes précaires. En tant qu’acteur de santé global, la MFHG accompagne tous les publics à travers ses centres de santé, ses crèches, ses services aux personnes âgées et ses centres d’optique et d’audition, contribuant ainsi à bâtir une société plus solidaire et égalitaire.
Plus d’infos sur : www.mutualite31.fr