E.MFHG N°76

8 novembre 2021

Prévention : Qu’est-ce qui a changé ? Vous ou votre vue ?

Écouter Voir lance sa première campagne de communication axée sur la prévention.

Au cours de notre vie, notre vue est amenée à évoluer. Certains moments de plaisir peuvent parfois devenir plus laborieux comme conduire, lire ou regarder un écran que ce soit au cinéma ou la télévision. Si ces moments deviennent inconfortables, c’est qu’il est peut-être temps de se préoccuper de votre vue.

C’est pourquoi Écouter Voir propose une évaluation gratuite de la vue, sur simple présentation en magasin, avec ou sans ordonnance. Si l’opticien relève un défaut d’acuité visuelle et que le patient ne possède pas d’ordonnance, il peut lui conseiller une liste d’ophtalmologistes et lui remettre un courrier afin de bénéficier d’un examen plus poussé. Le contrôle de la vue est également bénéfique si le patient possède déjà une ordonnance et permet d’ajuster la correction, notamment si l’ordonnance a été prescrite plusieurs années en amont.

Une nouveau centre d’audition mutualiste à Balma

Écouter Voir à Balma propose désormais un espace dédié à l’audition qui complète l’offre optique, accessible à tous. Un centre au tout nouveau concept, refait à neuf offrant une expérience client améliorée.

Le nouveau concept Écouter Voir se veut moderne et propose un magasin qui est le reflet des produits présentés : des matériaux de qualité, biosourcés et qui restent accessibles.

Auparavant entièrement dédié à l’optique, Écouter Voir Balma propose désormais un espace consacré à l’audition. Grâce à un bureau entièrement isolé et insonorisé du reste du magasin, l’audioprothésiste apporte une prise en charge optimale des patients. À l’écoute de leurs besoins, l’audioprothésiste les oriente vers la solution la plus adaptée à leur situation. L’équipe dédiée à l’audition Écouter Voir Balma reçoit sur rendez-vous les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

 

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe 2021-2022

Face à l’imprévisibilité de la grippe et à sa dangerosité sur les plus fragiles, la vaccination contre la grippe reste l’arme la plus efficace. La campagne de vaccination a démarré le 22 octobre et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2022.

Bien que la grippe ait peu circulé en 2020-2021, notamment en raison du maintien des gestes barrières, elle n’a pas pour autant disparu. La Haute Autorité de Santé rappelle que l’absence d’immunité naturelle acquise l’année dernière pourrait augmenter le risque de transmission.

Alors que la campagne de vaccination anti-Covid-19 se poursuit, et pour éviter tout retard dans celle contre la grippe, la HAS recommande une co-administration des deux vaccins dès qu’une personne est éligible aux deux vaccinations.

Après avoir retiré leur vaccin en pharmacie, les personnes éligibles peuvent se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme ou infirmier. Les centres de santé mutualistes de Villefranche-de-Lauragais et de Toulouse Basso Cambo participent à cette campagne.

La vaccination et le maintien des gestes barrières sont les deux meilleurs moyens de lutter contre les épidémies.