E.MGHG N°70

30 juillet 2020
EMFHG_TITRE_NEWSLETTER_072020_internet

Gardez un œil sur votre santé !

Heureux de vous revoir, une offre exclusive pour vous faire plaisir

Jusqu’au 31 août, vos opticiens Écouter Voir vous proposent de bénéficier d’une remise exceptionnelle de -30% sur toutes les montures solaires et à la vue d’un montant minimum de 80€ TTC. Faites votre choix, en toute sécurité, parmi de nombreux modèles, dans une large gamme de couleurs et de styles, y compris pour les plus grandes marques.

 

Nos opticiens ont votre santé à cœur

Les 16 magasins d’optique de la Mutualité Française Haute-Garonne présents sur l’ensemble du département appliquent un protocole sanitaire renforcé afin de permettre à chacun de se décider en toute tranquillité. Une prise en charge individualisée est proposée grâce au service de prise de rendez-vous en ligne. Pour cela, il suffit de consulter le site www.mutualite31.fr ou ecoutervoir.fr pour trouver l’adresse mail du magasin de son choix.

 

Juste, une collection de solaires tendances et responsables, pour tous les budgets

Avec l’arrivée des beaux jours, Écouter Voir dévoile en exclusivité sa toute nouvelle collection de solaires JUSTE. Des montures tendances, alliant style et performance, à prix juste. Il est par exemple possible de profiter, dès 119€, d’une paire de solaires à la vue équipées de verres progressifs polarisants.

 

Coordonnées et horaires des 16 magasins d’optique mutualiste de la MFHG sur : http://www.mutualite31.fr/index.php/les-opticiens-mutualistes/

 

 

Covid-19 : profitons de l’été en toute sécurité

LNS_SIG-060720_A4 version light

Afin de se protéger et de protéger les autres face au coronavirus COVID-19, la Mutualité Française Haute-Garonne s’associe au Ministère des Solidarités et de la Santé pour évoquer une fois encore l’importance de continuer à respecter les gestes barrière en cette période estivale.

 

À chaque saison ses préconisations !

En vacances, n’oublions pas de nous laver très régulièrement les mains ou d’utiliser une solution hydro-alcoolique pendant 30 secondes avant de manger et avant toute activité pratiquée avec d’autres personnes.

Qui dit été dit souvent farniente en bord de mer : posons notre serviette à distance des autres personnes.

Afin de continuer de profiter des belles soirées d’été en toute sérénité, prévoyons un verre par personne et écrivons notre nom dessus pour éviter de nous tromper.

 

Ne relâchons pas nos efforts !

Afin d’éradiquer cette pandémie, continuons les efforts entrepris :

  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Éviter de se toucher le visage
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Porter un masque, à partir de 11 ans, quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée
  • Privilégier une aération plutôt que les systèmes de ventilation

 

Retrouvez davantage d’informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Crédit : gouvernement.fr

 

 

Risque de l’été : la prévention de la petite enfance au grand âge

En cette période estivale, la Mutualité Française Haute-Garonne souhaite rappeler aux côtés de la Mutualité Française Occitanie et de l’Institut National du Cancer les risques liés à cette saison chez les tout-petits mais également chez nos aînés.

 

Maintenir ses yeux en bonne santé, une nécessité !

Mer, plage, désert et montagne sont des lieux souvent fréquentés en été et où le niveau de réverbération est particulièrement important. C’est pourquoi il est essentiel de choisir une protection optique adaptée grâce aux conseils de nos opticiens experts Écouter Voir (coordonnées sur www.mutualite31.fr)

Deux tranches d’âge sont particulièrement touchées :

  • les enfants car le cristallin de leurs yeux ne filtre pas encore les UV[1]. Il est donc indispensable de les équiper d’un chapeau ou d’une casquette avec visière ainsi que de lunettes de soleil indice 4 aux normes CE[2] filtrant les UV.
  • les personnes âgées ou sous traitement photo-sensibilisant

 

Protection cutanée, chaque été la même priorité !

L’exposition excessive aux rayons UV est à l’origine de la grande majorité des cancers de la peau. C’est pourquoi il est indispensable d’intégrer dès le plus jeune âge les gestes de protection :

  • Éviter le soleil entre 12h et 16h
  • Rechercher l’ombre le plus possible
  • Se couvrir avec des vêtements filtrant les rayons UV
  • Appliquer une crème solaire haute protection en grande quantité et renouveler l’opération toutes les 2 heures

 

Attention aux piqûres et morsures

L’été, certains animaux peuvent se révéler dangereux pour notre santé. C’est pour cela qu’il est souhaitable d’avoir toujours une trousse à pharmacie sous la main comprenant notamment :

  • une solution antiseptique pour les piqûres d’abeilles
  • une pommade calmante pour les piqûres d’insectes

Il est également important de prendre garde aux méduses et aux serpents dont les piqûres et les morsures sont certes moins fréquentes mais tout aussi dangereuses !

 

Pour finir, ne pas oublier de boire et de se mettre régulièrement au frais !

 

Retrouvez davantage d’informations sur le site de la Mutualité Française Occitanie en cliquant sur le lien suivant : https://occitanie.mutualite.fr/

[1] Ultraviolets

[2] Norme européenne

Grand âge : comment mieux prendre soin de nos aînés ?

Le 1er octobre 2018, l’ancienne ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a lancé une concertation en ligne sur la prévention du grand âge et de la perte d’autonomie nommée « Comment mieux prendre soin de nos ainés ». Ouverte à tous les Français, elle a recueilli 410 000 participants et 18 000 propositions.

Ce projet est d’une nécessité telle qu’en 2060, 2,45 millions de personnes seront en situation de perte d’autonomie contre 1,6 million en 2030. Il est également à noter qu’actuellement, sur 10 personnes âgées en France, 4 connaissent une perte d’autonomie dont 2 de façon sévère.

 

Ce projet de loi porte de nombreuses ambitions :

  • la mise en place de rendez-vous de prévention organisés au moment du passage à la retraite ainsi qu’une expérimentation d’une démarche de détection des fragilités des personnes âgées à domicile
  • l’adaptation des cadres de vie (transports, espaces urbains, habitats, équipements, etc.) et la remise de labels « Villes amies des aînés »
  • la mobilisation de jeunes participants au service national universel contre l’isolement des aînés

 

Les propositions de la Mutualité Française :

  • favoriser le maintien au domicile de la personne âgée en diversifiant les services pour les seniors en perte d’autonomie : aide domestique, soins à domicile, aide aux démarches administratives …
  • mieux coordonner la prise en charge en créant des postes de « coordonnateurs autonomie » afin de mieux informer les patients et l’entourage sur les dispositifs existants
  • revaloriser les métiers d’accompagnement et mettre en place des réseaux de proximité afin de repérer les fragilités
  • offrir un meilleur soutien aux aidants en incluant des aides spécifiquement dédiées dans le socle des garanties complémentaires des salariés et fonctionnaires, et en renforçant l’offre de solutions de répit

 

Retrouvez davantage d’informations à travers le communiqué de presse de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) : https://www.mutualite.fr/presse/segur-de-la-sante-les-propositions-de-la-mutualite-francaise/