E.MFHG N°67

21 novembre 2019

Contre la grippe, la meilleure des protections, c’est la vaccination !

On estime que 2 à 6 millions de personnes sont touchées annuellement par la grippe en France, avec des épidémies plus ou moins sévères selon les années. Ainsi, l’hiver 2017-2018 a engendré, selon les chiffres officiels, 65 600 passages aux urgences pour syndrome grippal et 8 100 décès, tous âges confondus.

Une couverture vaccinale insuffisante, notamment chez les personnes fragiles

La vaccination contre la grippe saisonnière est particulièrement recommandée pour les personnes dîtes « fragiles » (les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’obésité sévère, ou encore les femmes enceintes). Pourtant, la couverture vaccinale reste insuffisante chez la population, même si elle a légèrement progressé (+1,2 point pour la saison 2018-2019 par rapport à l’hiver 2017-2018). La vaccination est effective pour moins d’une personne fragile sur deux (46,8 %). 29,2 % seulement des personnes à risque de moins de 65 ans se font vacciner, et le chiffre chute à 7,4 % pour les femmes enceintes.

 

Les professionnels de santé : un relais essentiel auprès des populations

Les personnels soignants constituent un relai essentiel de prévention. A ce titre, les professionnels de santé de la MFHG exerçant au centre mutualiste de Toulouse Basso Cambo et de Villefranche-de-Lauragais sont mobilisés pour informer les patients sur leur vulnérabilité face à la grippe et sur les bénéfices de la vaccination. Une meilleure couverture vaccinale chez les professionnels est également indispensable pour limiter la transmission de la maladie, or, celle-ci reste encore trop faible. C’est pourquoi, en partenariat avec le CRSA1 et l’ARS2, la Mutualité Française Haute-Garonne, a signé une charte visant à  sensibiliser les professionnels sur l’insuffisance de leur taux de couverture vaccinale et sur la nécessité d’être vacciné pour protéger.

1 Conférence régionale de la santé et de l’autonomie
2 Agence régionale de santé

 

 

Une nouvelle campagne dédiée aux services de soins et d’accompagnement mutualistes

Dans la continuité de la campagne menée en 2018 « Votre mutuelle est-elle une vraie mutuelle ? », la Mutualité Française reprend la parole dans les médias depuis le 3 novembre. Le nouveau volet, décliné en insertions presse, affiches et vidéos, met à l’honneur l’action concrète des vraies mutuelles au travers du témoignage de professionnels exerçant dans des structures mutualistes.

Exprimer par des preuves concrètes la singularité du modèle mutualiste

En 2018, la campagne de communication nationale de la FNMF interpellait les assurés en leur posant la question « Qu’est-ce qu’une Vraie mutuelle ? ». Une question forte, qui permettait de mettre en valeur les valeurs et engagements fondamentaux des mutuelles, qui les distinguent par rapport aux autres acteurs de la complémentaire santé.

Donner à voir un jour dans une vraie mutuelle

Cette année, la campagne nous invite à découvrir la réalité des actions mutualistes grâce à ceux qui les incarnent, sur le terrain. Sans artifice, trois professionnels nous parlent de leur métier et de leur manière de faire vivre les valeurs mutualistes au quotidien. La diversité de ces actions est représentée à travers les fonctions des témoins et leur environnement de travail : Nacim est aide-soignant en EHPAD, Véronique, secrétaire médicale dans un centre de santé mutualiste et Régine, responsable en prévention santé pour une mutuelle. Une manière très concrète d’illustrer la contribution des vraies mutuelles dans les réponses aux grands enjeux de santé en France aujourd’hui.

 Relayée dans la presse nationale, la campagne se poursuit sur les supports digitaux, par la diffusion des témoignages vidéo à retrouver sur la chaîne Youtube de la Mutualité Française.

Retrouvez les 3 portraits en vidéos en cliquant ici : https://www.youtube.com/user/mutualitefrancaise

 

 

 

La Complémentaire Santé Solidaire : décryptage

Depuis le 1er novembre 2019, les dispositifs d’aide à la complémentaire santé (CMU-C et ACS) sont remplacés par la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Le gouvernement entend, ce faisant, élargir l’accès à une mutuelle santé pour les personnes les plus modestes.

Une couverture gratuite ou contributive, en fonction des ressources

Selon ses ressources, l’assuré aura accès gratuitement aux garanties de la CSS ou devra s’acquitter d’une participation financière dont le montant sera progressif avec l’âge (de 8€/mois pour une personne de moins de 29 ans à 30€ pour une personne de plus de 70 ans). Le plafond de ressources conditionnant l’accès à cette complémentaire santé « contributive » est fixé à +35% du plafond CMUC-C. Le panier de soins est globalement basé sur le panier actuel de la CMU-C adapté pour prendre en compte la réforme du RAC zéro.

Une couverture unique : 1 seul niveau de garanties pour tous

Le dispositif comprend la prise en charge des soins à 100% du ticket modérateur. Pour l’assuré, pas de dépassement d’honoraire et toujours pas d’avance de frais à faire (tiers-payant), il bénéficie d’une exonération de la participation forfaitaire et des franchises et du forfait journalier hospitalier pris en charge sans limitation de durée. Concernant l’optique, le dentaire et l’audio, les modalités de prise en charge sont celles des contrats santé « reste à charge zéro ».