Contre les virus, appliquons les gestes barrières !

28 février 2020

Pour limiter la transmission des virus et contenir les épidémies potentielles, la Mutualité Française Haute-Garonne vous rappelle qu’il existe des gestes simples, appelés « barrières », à adopter afin de se protéger et de protéger les autres.

  • éviter de se serrer la main ou de se faire la bise
  • se laver les mains régulièrement avec du savon ou une solution hydro-alcoolique pendant au moins pendant 30 secondes ;
  • tousser ou éternuer dans le pli du coude pour éviter de diffuser les virus dans l’air et garder les mains propres ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle ;
  • porter un masque jetable dès l’apparition des premiers signes de maladie (fièvre toux, éternuement), surtout en cas de contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants.

Comment se transmettent les virus ?
Les virus peuvent passer d’un individu à l’autre de façon extrêmement efficace. À chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez, des milliers de gouttelettes – dont la plus petite peut contenir des centaines de virus – sont émises dans l’environnement à plusieurs mètres de distance. Ce nuage de gouttelettes, porté par l’air, peut alors contaminer une autre personne en s’introduisant dans son organisme par le nez ou la bouche. Les gouttelettes peuvent également se déposer sur différentes surfaces environnantes. Or les virus, s’ils sont dans de bonnes conditions, peuvent survivre pendant plusieurs heures. C’est ce que l’on appelle la transmission par « manuportage ». La personne saine, en se touchant le visage après un contact avec une surface contaminée peut alors être infectée à son tour. C’est pourquoi il est indispensable de se laver les mains fréquemment.